Photographie: Rüçhan ArıkPhotographie: Rüçhan ArıkPhotographie: Rüçhan ArıkPhotographie: Rüçhan Arık


Nom du Monument:

Palais de Kubadabad

Localisation:

Beyşehir, Konya, Turquie

Date du Monument:

633 de l’Hégire / 1236 J.-C.

Architecte(s) / maître(s) d’œuvre:

Saadeddin [Sa’d al-Din] Köpek, Bedreddin [Badr al-Din] Sutaş.

Période / Dynastie:

Emirat seldjoukide d’Anatolie

Commanditaire(s):

Sultan Aladin Keykubad [Ala al-Din Kay Qubadh] Ier (r. 617-635 H / 1220-1237 J.-C.).

Description:

Ce complexe palatial situé à 3 km au nord de la ville de Gölyaka (Hoyran) sur la côte ouest du lac de Beyşehir dans la province de Konya, se compose de diverses constructions. Il a été construit au sommet d'une colline rocheuse et enserre entre ses murailles un monticule préhistorique.
Aujourd'hui, une vingtaine de structures en ruine de dimensions diverses restent identifiables. L'ensemble comprend le Grand Palais au nord, le Petit Palais au sud et à l'extrémité sud un abri à bateaux sur la rive du lac, entouré de petits pavillons, les murs d'une ancienne cour, des caillebotis et diverses constructions dont la fonction n'a pas été définie.
Le plus important bâtiment est le Grand Palais (environ 50 x 35 m) composé de trois parties principales : le palais lui-même, une cour et une terrasse se projetant vers le lac. Le Petit Palais, dont les murs sont peut-être restés intacts, présente un plan similaire. Pour les deux édifices, il consiste en salles grandes et petites disposées de chaque côté d'un axe déterminé par un iwan qui faisait jadis office de salle du trône, et une avant-cour. Les fouilles menées dans le Petit Palais, dont les murs sont plus épais et plus réguliers que ceux du Grand Palais, ont révélé les traces d'un escalier indiquant la présence d'un étage. L'ensemble est construit en moellons.
En dehors de son architecture, le complexe est important pour les carreaux qui décoraient ses murs. La plupart sont de forme carrée ou en étoile de 20 à 24 cm de côté et ornés de motifs figuratifs lustrés ou peints sous glaçure. Les modèles en étoile alternent avec d'autres cruciformes pour composer des panneaux décoratifs. Chacun de ceux-ci est entouré d'une bordure de carreaux rectangulaires de couleur turquoise de 10 cm de large. Les motifs, souvent répétés, comprennent l'arbre de vie, des sirènes, des sphinx, différentes espèces de gibier ainsi que des figures humaines. L'influence des traditions de l'Asie centrale est sensible dans certaines compositions où l'on voit le sultan et des membres de la cour (plus rarement des femmes) assis en tailleur. Ces personnages tiennent souvent dans une main des végétaux comme des grenades ou des fleurs de pavot, symboles de la vie éternelle et du paradis, dont des exemples anciens se trouvent sur des céramiques abbassides du IIIe siècle H (IXe siècle J.-C.).
En dehors de cette influence de l'art abbasside, seldjoukide, fatimide et même sassanide, on peut également parler d'une forte présence du riche univers symbolique de la culture chamanique d'Asie centrale. Le domaine est aujourd'hui un site naturel et archéologique protégé. Les fouilles scientifiques ont débuté en 1965 et l'étude des vestiges du palais se poursuit sous la direction du professeur Dr Rüçhan Arık.

View Short Description

Construit sur le bord du lac Beysehir, ce palais seldjoukide fait l'objet de fouilles depuis 1965 et il a été en grande partie excavé. Les sections maîtresses en sont le grand palais et le petit palais ainsi que le système de distribution de l'eau, diverses zones d'activités et les restes d'un hammam. Les fabuleux carreaux de diverses formes qui couvraient autrefois les murs sont ornés de motifs figuratifs reflétant les influences abbassides, seldjoukides, fatimides et sassanides, mais aussi la forte influence de la culture chamanique d'Asie centrale.

Mode de datation:

Aucune inscription n'a été retrouvée. La datation s'appuie sur le témoignage d'un célèbre voyageur, Ibn Bibi, sur des tests dendrochronologiques portant sur des fragments de bois, et sur le style des carreaux.

Bibliographie sélective:

Arık, R., Kubad Abad, Istanbul, 2000.
Oral, Z., “Kubad Abad çinileri” [Carreaux de Kubad Abad], Belleten, vol. XVII, n° 66 (1959), Ankara, pp. 209-222.
Otto-Dorn, K., “Bericht über die Grabung in Kobadabad 1966”, Archäologischer Anzeiger, Heft 4, Berlin, 1969, pp. 438-506.
öney, G., Türk çini Sanatı [L'art du carreau de céramique turc], Istanbul, 1976.

Citation de cette page web:

Ertan Daş "Palais de Kubadabad" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;5;fr

Fiche rédigée par: Ertan DaşErtan Daş

Dr Ertan Daş is an assistant professor in the Department of Archaeology and Art History, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. Born in Afyon, Turkey, in 1963, he graduated from that department, in 1986 and started working there as an expert in 1988. He completed his MA at the same university in 1997 with a thesis entitled “Turkish Monuments in Afyon”, and received his Ph.D. with a thesis entitled “Early Ottoman Turbes in Anatolia (1300–1500)” in 2001. He has published on the burial traditions of Turks, turbes (mausoleums) and tombstones, and onTurkish architecture including hans (inns), hammams (bath-houses) and mosques.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 05

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Seldjoukides d’Anatolie


Download

As PDF (including images) As Word (text only)