Mosquée et madrasa du sultan Qaytbay
Cimetière du Nord (cimetière des Mamelouks), Le Caire, Egypte
879 de l’Hégire / 1474 J.-C.
Mamelouke
Sultan al-Achraf Abou al-Nasr Qaytbay (r. 872-901 H / 1468-1496 J.-C.).
L'entrée de la madrasa s'ouvre sur la façade principale orientée au nord. Elle illustre le style typique des entrées mameloukes, généralement surmontées d'un arc trilobé à mouqarnas sculptés. à gauche se trouve le sabil (fontaine publique) et au-dessus le kuttab (école coranique). à droite se dresse un minaret, considéré comme l'un des plus parfaits exemples du style mamelouk par son architecture harmonieuse et la qualité de sa décoration.
Le plan de la madrasa consiste en une cour carrée à sol de marbre polychrome et plafond doté d'une verrière centrale. Elle est entourée de quatre iwan, le plus grand (celui de la qibla) ouvrant par un arc en fer à cheval. Il possède un superbe minbar en bois incrusté à décor de nacre, d'ivoire et d'entrelacs géométriques.
La partie haute des murs comporte des fenêtres en stuc à inserts de verres de couleur. L'architecte a fait preuve d'un talent particulier dans l'ornementation des volumes intérieurs : plafonds de bois doré et peint, arcs de diverses formes, travail de la pierre décorée et sculptée de motifs végétaux, sols de marbre de la madrasa, du mausolée et de la fontaine publique, fenêtre de stuc à verres de couleur.
On accède au mausolée par une porte donnant sur le mur latéral de l'iwan de la qibla, de plan carré et recouvert d'une coupole. La zone de transition entre les murs et la base circulaire de la coupole consiste en neuf rangées de mouqarnas de pierre au complexe décor imbriqué. La coupole en pierre est ornée, à l'extérieur, d'une répétition de motifs végétaux et géométriques sculptés. Elle est un brillant exemple des sommets atteints par l'art mamelouk du travail de la pierre. Le complexe de Qaytbay est sans doute l'un des plus novateurs et des plus éblouissants de tous ceux de l'égypte islamique. Son importance tient à sa décoration fouillée, à la beauté de ses proportions et à l'harmonie de ses cinq composants architecturaux.
Ce monument se trouve dans le cimetière mamelouk (cimetière nord) et est décrit comme le plus beau de tous les complexes architecturaux de l'Égypte islamique. Il est remarquable pour ses décorations, son parfait équilibre et l'harmonie de ses composants, qui incluent une mosquée, un sabil (fontaine publique), un kuttab (école coranique pour enfants) et un mausolée ; il est devenu aujourd'hui le “joyau” de l'architecture islamique. Le sultan Qaytbay, son mécène, a régné pendant 29 ans et a laissé de nombreux monuments de bienfaisance à La Mecque, Médine, Jérusalem et en Égypte.
Des bandeaux épigraphiques fournissent le nom et le titre du commanditaire ainsi que la date de construction. Un bandeau d'inscription à côté de l'entrée de la madrasa et un autre dans les hauteurs de l'iwan de qibla précisent tous deux une date de début des travaux de construction (877/1472). Par ailleurs, un bandeau épigraphique à l'intérieur du mausolée donne la date d'achèvement de la construction de la coupole (879/1474).
Abd al-Wahab, H., Tarikih al-Masajid al-Athariya [Histoire des mosquées monumentales], Le Caire, 1994.
Behrens-Abouseif, D., “Change in Function and Form of Mamluk Religious Institutions”, Annales islamologiques, 1985, 21, pp. 73-93.
Behrens-Abouseif, D., Islamic Architecture in Cairo, Leyde, 1989.
Grabar, O., “The Inscriptions of the Madrasa-Mausoleum of Qaytbay”, Near Eastern Numismatics, Iconography, Epigraphy, and History: Studies in Honor of George C. Miles (dir. K. Dickran Kouymjian), Beyrouth, 1974.
Hamza, H., The Northern Cemetery of Cairo, Le Caire, 2001.
Kessler, C., “The Carved Masonry Domes of Medieval Cairo”, Art and Archaeology Research Papers, Le Caire, 1976.
Newhall, A., The Patronage of the Mamluk Sultan Qaitbay: 872-901 / 146-1496, thèse de doctorat, Harvard University, 1987.
Prisse d'Avennes, é., L'Art arabe d'après les monuments du Caire depuis le VIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, Paris, 1877.
Roberts, D., Egypt Nubia, Londres, 1896.
Salem, al-Sayyed Mahmoud Abd al-Aziz, Al-Ma'adin al-Masriya – Nazrah a'mma 'an aslaha wa tatawouriha moundou al-Fath al-'Arabi hatta al-Fath al-Othmani [Les minarets égyptiens : présentation générale de leurs origines et de leur développement de la conquête arabe à la conquête ottomane], Le Caire, 1991.
L'Art mamelouk, splendeur et magie des sultans, pp. 98-101.
Tarek Torky "Mosquée et madrasa du sultan Qaytbay" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2025. 2025.
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;isl;eg;mon01;12;fr
N° de travail MWNF : ET 12
RELATED CONTENT
Related monuments
Islamic Dynasties / Period
On display in
Exhibition(s)
Download
As PDF (including images) As Word (text only)