Nom du Monument:

Mosquées de Muhammad Ali Pacha

Localisation:

Angle nord-ouest de la Citadelle de Saladin. La mosquée domine le Caire et ses deux minarets sont visibles de toute la ville, Le Caire, Egypte

Date du Monument:

1265 de l'Hégire / 1848 J.-C.

Période / Dynastie:

Ottomane

Commanditaire(s):

Muhammad Ali Pacha (r. 1220-1265 H / 1805-1848 J.-C.), fondateur d'une dynastie qui régna près de 150 ans sur l'Égypte (1220-1372 H/1805-1952 J.-C.).

Description:

Cette mosquée est l'un des monuments historiques les plus célèbres et les plus visités d'égypte. Ses plans sont inspirés de ceux de la mosquée du sultan Ahmad à Istanbul, construite en 1025 H / 1616 J.-C. Le chantier débuta en 1246 H / 1830 et les travaux se poursuivirent sans relâche jusqu'à la mort de Muhammad Ali Pacha en 1265 H / 1848 J.-C. Il fut inhumé dans le tombeau qu'il s'était fait construire à l'angle sud-ouest du bâtiment.
Les murs, les coupoles et les minarets étaient achevés au moment de son décès et Abbas Pacha prenant le pouvoir (r. 1265-1270 H / 1848-1854 J.-C.) ordonna l'achèvement des travaux de décoration en marbre (sculpture et dorure) et ajouta une maqsoura en marbre et cuivre au mausolée d'Ali Pacha. En 1931, sous le règne du roi Fouad Ier (r. 1917-1936), d'importantes faiblesses structurelles apparurent dans la coupole principale et les demi-coupoles qui l'entourent. Elles furent reconstruites à l'identique. La mosquée rouvrit après cette restauration en 1939 sous le règne de Farouk Ier (r. 1936-1952).
Les quatre façades du bâtiment sont habillées de marbre égyptien. Au centre de la façade principale (nord-est) se dresse une grande porte de bois à deux vantaux qui s'ouvre à l'intérieur d'un arc en plein cintre à intrados décoré d'ornements végétaux entrelacés ajourés. à droite de cette entrée se trouvent 11 niches verticales à la base desquelles s'ouvre une fenêtre ornée de motifs géométriques végétaux et géométriques en métal ajouré. La partie de la façade à gauche du renfoncement de l'entrée est précédée d'une colonnade à arcs en plein cintre soutenus par des colonnes de marbre, qui divisent l'espace en 11 volumes carrés recouverts de coupoles.
Le plan rectangulaire de la mosquée elle-même se divise en deux carrés : l'un orienté vers l'est, l'autre vers l'ouest. La partie orientale comprend la salle de prière, d'environ 41 m de côté. Elle est protégée en son centre par une coupole de 21 m de diamètre et de 52 m de hauteur par rapport au sol, soutenue par quatre arcs importants reposant sur quatre volumineux piliers. Elle est entourée de quatre demi-coupoles, une cinquième s'élevant au-dessus du mihrab. Quatre coupoles plus petites disposées aux angles du bâtiment sont recouvertes à l'extérieur de feuilles de plomb, et ornées, à l'intérieur, d'un décor sculpté en haut-relief polychrome et doré de style néo-baroque. Les arcs et les pendentifs sphériques de la grande coupole comportent le nom d'Allah et de la phrase “Muhammad est le prophète de Dieu”, ainsi que les noms des quatre “Califes bien guidés” (Rachidoun). Les murs intérieurs de la mosquée ainsi que les quatre grands piliers sont habillés de marbre égyptien ou d'albâtre jusqu'à une hauteur de 11 m. Le mihrab de marbre se trouve au centre du mur de qibla. à côté se dresse un premier minbar en marbre magnifiquement sculpté et un second, en bois sculpté, qui fait partie des œuvres commandés par le roi Farouk après les restaurations de 1939. Sur toute la longueur du mur nord-ouest a été dressée une dikkat-al-muballigh, plate-forme soutenue par huit colonnes de marbre et d'où les prières du jour sont récitées devant les fidèles.
La partie ouest de la mosquée se compose d'une cour de 53 x 54 m. Elle est entourée de quatre colonnades dont les arcs sont soutenus par des colonnes en marbre. Elles sont surmontées de petites coupoles dont l'intérieur est décoré d'une ornementation géométrique et végétale, l'extérieur recouvert de panneaux de plomb. Au centre de la cour se dresse une fontaine à ablutions en marbre de forme octogonale surmontée d'une toiture en bois. L'intérieur de celle-ci est décoré de peintures de paysages de style baroque. Aux deux extrémités de la façade occidentale de la cour s'élèvent deux fins minarets de 82 m de haut. Chacun est couronné d'un pinacle conique effilé de style ottoman. Au centre de cette façade a été posée une horloge, cadeau du roi de France Louis-Philippe (r. 1830-1848) à Muhammad Ali Pacha en 1262 H / 1845 J.-C.

View Short Description

Cette mosquée occupe l'endroit le plus charmant de la citadelle du Caire, surplombant toute la ville. De même que les pyramides sont le symbole de l'ancienne Égypte, cette mosquée symbolise l'Égypte moderne. C'est l'un des monuments le plus célèbres dans la partie résidentielle de la citadelle. Construite selon le modèle de la mosquée du sultan Ahmad à Istanbul, elle est souvent appelée la “mosquée d'albâtre” en raison de ses revêtements intérieurs en albâtre.

Mode de datation:

Présence d'inscriptions épigraphiques. Un panneau au-dessus des fenêtres de la colonnade orientale donnant sur la cour de la mosquée reproduit des versets du Coran et donne la date de 1262 (1843). Une autre inscription de versets coraniques sur la fontaine des ablutions indique 1263 (1844). La date est également précisée par les chartes waqf n° 854 datée de 1269 (1852) au nom d'Abbas Pacha Ier et n° 860 datée de 1273 (1856) au nom de Muhammad Saïd Pacha (r. 1270-1279/1854-1863). Deux autres chartes sont conservées dans les archives du ministère égyptien des Fondations religieuses.

Bibliographie sélective:

Abd al Wahab, H., Tarikh al-Masajid al-Athariya bil Qahira [Histoire des mosquées historiques du Caire],Le Caire, 1994.
Al-Asad, M., “The Mosque of Muhammad Ali in Le Caire”, Muqarnas, 9, 1992, pp. 39-55.
Behrens-Abouseif, D., Islamic Architecture in Cairo, Leyde, 1989.
Mustafa, Salih L., Al-Tourath al-Mi'mari al-Islami fi Masr [Le patrimoine architectural islamique en égypte], Beyrouth, 1975.
Lyster, W., The Citadel of Cairo: A History and Guide, Le Caire, 1993.
Rabbat, N., The Citadel of Cairo: A New Interpretation of Royal Mamluk Architecture, Leyde, 1995.
________, The Citadel of Cairo, Genève, 1989.

Citation de cette page web:

Tarek Torky "Mosquées de Muhammad Ali Pacha" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;isl;eg;mon01;21;fr

Fiche rédigée par: Tarek TorkyTarek Torky

Tarek Abdel Aziz Torky holds a BA in Islamic and Coptic Antiquities from Cairo University (1982). He is currently Head of the Statistics Department at the Information Centre of the Supreme Council of Antiquities and reporter of the committee set up to prepare for the celebrations of the centennial of the Museum of Islamic Art in Cairo. As Expo Curator for the Discover Islamic Art project in Egypt he prepared the database information for the Egyptian monuments included in the project and participated in formulating the dynastic and cross-dynastic exhibitions. He has participated in the first phase of the Islamic Art in the Mediterranean project as product manager and prepared the texts and photos for the catalogue Mamluk Art: the Splendour and Magic of the Sultans (MWNF, 2001). In 2002 he obtained a scholarship for Med. Master on new technologies for valorisation and management of Mediterranean Cultural Heritage in Ravello, Salerno.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : ET 21

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)