Nom de l’Objet:

Coupe maure

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Current Owner:

Kunstgewerbemuseum

Date de l’objet:

Vers 1380-1430 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

KGM 1906, 99

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique lustrée, peinture bleue sous glaçure.

Dimensions:

H. 9,5 cm, diam. 22 cm

Période / Dynastie:

Nasride

Provenance:

Espagne, probablement Manisès, près de Valence.

Description:

La navigation jouait un rôle très important en Espagne et il n'est donc guère étonnant que le motif apparaisse sur la céramique. Cette coupe au rebord vertical offre un fond orné d'un bateau à voile précédé par des rinceaux de rosettes en spirale du type “nao”, originaire du Portugal. Portugais et Espagnols dominaient les mers à cette époque.
Il s'agit d'un trois-mâts, dont la voile principale se présente en forme de bouclier, les plus petites voiles étant assujetties à la poupe et à la proue. Le château arrière est orné d'inscriptions arabes dans lesquelles on a reconnu le mot “paix”. Cet exemplaire au dessin assez fruste ne permet d'identifier qu'en partie les différents éléments du bateau, mais ce type est connu par une coupe du Victoria and Albert Museum de Londres dont la conception décorative est très proche. Une coupe originale nao est conservée au Maritiem Museum Prins Hendrik de Rotterdam. Sur l'exemplaire de Berlin, des dauphins, partiellement coupés par le rebord de la coupe, jouent sous le navire. Valence passa en 1238 J.-C. sous domination chrétienne et les manufactures de céramique travaillèrent alors pour une clientèle chrétienne. Le motif du bateau accompagné de dauphins, présent dans la céramique de Málaga à la fin du XIVe et au début du XVe siècle J.-C, est une preuve de l'étroite communauté de vie des chrétiens et des musulmans à cette époque. Le nombre restreint de céramiques présentant ce motif princier est peut-être un signe du petit nombre de commanditaires. Les céramiques nasrides furent exécutées à Málaga, comme le prouve une étude du tesson de l'exemplaire de Londres en 1983, laquelle conforte les observations stylistiques précédentes. Des comparaisons ont en outre montré les relations entre les céramiques espagnoles de cette époque et les productions sicilienne et égyptienne. Ce n'est qu'avec la Reconquista, qui amène les commanditaires chrétiens, que le motif naval apparaît.

View Short Description

Des navires transportant des marchandises à travers la Méditerranée apparaissent fréquemment sur les récipients en céramique fabriqués dans les ateliers en al-Andalus. Cette coupe fut fabriquée à Manisès près de Valence. Les marques du trépied montrent que les coupes de ce type étaient confectionnées en grand nombre et étaient commercialisées dans les pays méditerranéens.

Comment date et origine ont été établies:

Les bateaux sont des motifs récurrents pour la céramique espagnole. Cet exemplaire orné d'un trois-mâts peut être daté, en raison de la peinture et de la facture de la céramique, de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle J.-C.

Mode d’acquisition par le musée:

Dépôt du Kunstgewerbemuseum.

Mode d’établissement de la provenance:

La pièce correspond aux critères formels de la céramique provenant de la ville espagnole de Manisès, près de Valence.

Bibliographie sélective:

Caiger-Smith, A., Lustre Pottery, Londres, 1985, pp. 84-125.
Caviro, B. M., Cerámica Hispanomusulmana. Andalusí y Mudéjar, Madrid, 1991, pp. 82-85, ill. 65-66.
Dodds, J. D., Al-Andalus. The Art of Islamic Spain, New York, 1992, n° 114.
Frotingham, A. W., Lustreware of Spain, New York, 1951, pp. 91-93, ill. 56-57.
Haus der Kulturen der Welt, Berlin, éd., Schätze der Alhambra. Islamische Kunst aus Andalusien, 253. Berlin, 1992, n° 129.

Citation de cette page web:

Annette Hagedorn "Coupe maure" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;46;fr

Fiche rédigée par: Annette Hagedorn
Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 57

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Nasrides


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

Mudéjar Art | Mudéjar Ceramics

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)