Nom de l’Objet:

Pièce de monnaie (dinar)

Localisation:

Alger, Algérie

Musée conservant l’objet:

Musée national des antiquités et des arts islamiques

About Musée national des antiquités et des arts islamiques, Alger

Date de l’objet:

537 H / 1142 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

II.N.268

Matériau(x) / Technique(s):

Or frappé.

Dimensions:

Ø 2,6 cm, poids 4 g

Période / Dynastie:

Almoravide

Provenance:

Almería, Espagne.

Description:

Cette pièce de monnaie circulaire comporte sur les deux faces une inscription en écriture coufique que l'on peut lire comme suit :

Avers :

Sur le pourtour: “Wa man yabtaghi ghair al-islam dina falan yoqbala minhou wa houa fi al-akhirati min al-khassirine” (Qui soupire après une religion autre que l'islam, cela de lui ne sera point accepté et dans la vie dernière, il sera parmi les perdants – Coran, III, 85).

Au centre, le texte comprend cinq lignes : “La illah ila Allah / Muhammad rassoul Allah / amir al-muslimine Ali ben / Youssef walie ahdih / al-amir Tachfin” (Il n'y a de divinité que Dieu, Muhammad est le Messager de Dieu. Le prince des musulmans Ali ben Youssef, dont le successeur est le prince Tachfin).

Revers :

Sur le pourtour : “Bism Allah doriba hadha al-dainar bil-maria sanat sabu wa thalathine wa khamsimiya” (Au nom de Dieu, ce dinar a été frappé à Almería en l'an 537).

Au centre, le texte est composé de quatre lignes comme suit : “Al imam / abdu / allah / amir al-muminine” (L'imam Abdullah, prince des croyants).

Cette pièce a été frappée sous le règne d'Ali ben Youssef (500-537 H /1106-1143 J.-C.), à Almería, en Espagne. L'existence d'ateliers de frappe en dehors de la capitale Marrakech, comme à Grenade, Séville, Valence et Tlemcen, prouve le pouvoir, l'étendue et la richesse de la dynastie des Almoravides. Généralement, les pièces en or d'Ali ben Youssef se caractérisent par leur pureté, qui varie entre 76 et 96%, et par l'apparition du titre de amir al-muslimine (prince des musulmans).

On note qu'en 495 H /1101 J.-C., Youssef ben Tachfin a proclamé la succession du pouvoir à son fils Ali.

View Short Description

Pièce de monnaie, dinar, présentant sur les deux faces une inscription en écriture coufique, frappée sous le règne de l'Almoravide Ali ben Yousouf à Almería en Espagne. Ces pièces se caractérisent par la pureté de leur or et l'apparition du titre de “amir al-muslimine”, prince des croyants.

Comment date et origine ont été établies:

L'année d'émission figure sur la pièce.

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté par le musée en 1993.

Mode d’établissement de la provenance:

La ville d'émission (Almería, Espagne) est indiquée sur la pièce.

Bibliographie sélective:

Benguerba, S., El-meskouket el-meghribia min el-feth ila souqout dawlet Beni Hammad (La numismatique maghrébine de la Conquête musulmane à la chute du royaume des Beni Hammad),Alger, 1986.

Drias, L., Drias, Y., Doubabi, H., Djami'a el-meskouket el-arabia el-islamia bil matahif al-djazairia (Corpus de la numismatique arabo-musulmane des musées algériens),vol. II, Alger, 2000.

Hazard, H. W., The numismatic history of late Medieval North Africa, New York, 1952.

Lavoix, H., Catalogue des monnaies musulmanes de la Bibliothèque nationale, Cabinet des médailles, t. I, Paris, 1887.

Citation de cette page web:

Ali Benbella "Pièce de monnaie (dinar)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;dz;Mus01;28;fr

Fiche rédigée par: Ali BenbellaAli Benbella

Maître-assistant à l'Institut d'archéologie de l'université d'Alger, titulaire d'un magister en archéologie islamique, conservateur du patrimoine archéologique et historique, ancien chef du service Conservation et Valorisation (section islamique) au Musée national des antiquités, Ali Benbella a participé à plusieurs fouilles sur les sites médiévaux algériens de Mansourah (Tlemcen) et Achir (Médéa). Il a contribué à la réalisation de plusieurs expositions et catalogues établis par le Musée national des antiquités, entre autres Arts Céramiques et L'art islamique d'après une collection privée, et participé à la deuxième conférence sur les “Musées de la Méditerranée, nouveaux concepts et nouvelles perspectives” (Stockholm, 09-12 mai 2003).
Parmi ses publications, il faut citer sa contribution aux Cahiers d'Achir (rapport de fouilles, 1994), ainsi que plusieurs articles en arabe dans la revue Annales du Musée national des antiquités, le dernier sous le titre : “Pavillon des arts islamiques du Musée national des antiquités”. Il est l'auteur, dans le Medelhavsmuseet Bulletin (Stockholm, 2004), d'un article en anglais intitulé : “The National Museum of Antiquities in Algiers”.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 46

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almoravides


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Coins and Medals

Download

As PDF (including images) As Word (text only)