Nom de l’Objet:

Fronton de porte

Localisation:

Alger, Algérie

Musée conservant l’objet:

Musée national des antiquités et des arts islamiques

About Musée national des antiquités et des arts islamiques, Alger

Date de l’objet:

1003 H / 1594 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

II.B.15

Matériau(x) / Technique(s):

Bois de cèdre sculpté en relief, marqueterie.

Dimensions:

H. 85 cm, ép. 05,5 cm, Ø 127 cm

Période / Dynastie:

Ottomane

Provenance:

Zaouïa Ben Mahdjouba, Constantine.

Description:

Ce fronton épousela forme d'un demi-polygone de neuf côtés, composé de quatre panneaux ; le premier est orné d'un décor végétal ; les trois autres sont décorés d'une inscription de neuf lignes, sculptées en relief et en caractères cursifs, à l'exception de la dernière ligne qui est en coufique quadrangulaire. Les six dernières lignes de l'inscription sont divisées, au milieu, par un décor floral et géométrique. Cette inscription comporte le texte suivant : “Que Dieu nous garde de Satan le lapidé / Dans des maisons que Dieu a permis d'élever / dans lesquelles des hommes invoquent son Nom et Le glorifient, matin et soir (Coran, XXI, 36-37) / maison élevée, pleine d'invocations, dressée pour le culte de Dieu. Il sera pardonné à ceux qui s'y trouvent / et à celui qui l'a fondée et construite, Yahyia ben Mahdjouba, qui l'a offerte à Dieu / Pardonne-lui le passé ! Protège-le de la chaleur de l'enfer ! Fais-le entrer au paradis où il connaîtra le bien-être ! / Accorde-lui Ton agrément et Ta protection contre les terreurs du jour de la résurrection ! Donne-lui une place au haut du paradis ! Quel succès pour ceux qui y sont ! / En l'an chin, djim, la construction en a été terminée et achevée avec l'aide de Dieu. ô lecteur, forme des vœux en faveur de celui qui l'a élevée / Par le pardon et l'indulgence de Dieu, par l'intercession du meilleur des hommes ! Fais qu'on y lise toujours la tradition au peuple.”

Cette inscription est la seule en Algérie portant une date exprimée au moyen d'un chronogramme (en additionnant les valeurs numériques de chaque lettre qui le compose, on obtient le millésime qui s'y dissimule). Ce fronton était autrefois placé au-dessus de la porte d'une zaouïa connue sous le nom de “zaouïa Ben Mahdjouba” adjacente à un cimetière. L'édifice a été démoli vers 1865, lors de l'ouverture de la rue Nationale.

Le personnage qui y est mentionné est le cheikh Abou-Zakariya Yahyia ben Mahdjouba (m. 1017 H / 1608 J.-C.), qui était mufti et qui est mentionné dans un manuscrit de l'époque.

View Short Description

Ce fronton qui surmontait l'entrée de la zaouïa est composé de quatre panneaux. Le premier est orné d'un décor végétal, les trois autres portent une inscription sculptée en caractères cursifs ou coufiques pour la dernière ligne, qui glorifie Dieu et le commanditaire de l'ouvrage et qui est datée par chronographe.

Comment date et origine ont été établies:

Par le chronogramme inclus dans l'inscription ; les lettres arabes djim et chin correspondent aux valeurs numériques prises dans le système maghrébin : djim = 1000, chin = 3 ; 1000 + 3 = 1003 (1594 J.-C.).

Mode d’acquisition par le musée:

Don de E. Bigonet qui, en 1878, avait fait des recherches à Constantine au sujet de cette inscription déjà publiée.

Mode d’établissement de la provenance:

Le mérite en revient à E. Bigonet, qui a pu retrouver l'entrepreneur chargé de la démolition de la zaouïa Ben Mahdjouba. Celui-ci l'autorisa à faire toutes recherches dans les amas provenant des bâtiments démolis. C'est ainsi qu'il recueillit cette inscription, qu'il offrit ensuite au Musée national des antiquités.

Bibliographie sélective:

Bigonet, E., “Une inscription de Constantine”, Revue africaine, vol. 47, 1903, pp. 305-311.

Bourouiba, R., Les inscriptions commémoratives des mosquées d'Algérie, Alger, 1984.

Cherbonneau, A., “Inscriptions arabes de la province de Constantine”, in RSAC, 1856-1857, pp. 88-90.

Marçais, G., Le musée Stéphane Gsell, musée des antiquités et d'art musulman d'Alger, Alger, 1950.

Mercier, G., Corpus des inscriptions arabes et turques de l'Algérie, II, Département de Constantine, Paris, 1902.

Citation de cette page web:

Leila Merabet "Fronton de porte" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;dz;Mus01;29;fr

Fiche rédigée par: Leila MerabetLeila Merabet

Titulaire d'un magister en archéologie islamique (spécialité épigraphie arabe), conservateur du patrimoine archéologique et historique, Leila Merabet est chef du service Conservation et Valorisation (section islamique) au Musée national des antiquités. Elle a publié de nombreux articles dans les Annales du Musée national des antiquités.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 52

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)