Nom de l’Objet:

Gamelle (m’raq)

Localisation:

Alger, Algérie

Musée conservant l’objet:

Musée national des antiquités et des arts islamiques

About Musée national des antiquités et des arts islamiques, Alger

Date de l’objet:

925-1245 de l’Hégire / 1519-830 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

II.MI.038

Matériau(x) / Technique(s):

Cuivre rouge martelé et incisé.

Dimensions:

Ø 16,5 cm, H. 32,5 cm

Période / Dynastie:

Ottomane

Provenance:

Alger.

Description:

L'objet, de forme cylindrique, est composé de quatre éléments superposés et d'un couvercle muni d'une anse semi-circulaire. L'ensemble est relié par deux tiges plates verticales qui s'attachent au couvercle par deux crochets et qui sont garnies de zigzags en pointillé.

Les quatre éléments sont ornés de décors floraux (feuilles d'acanthe et tulipes stylisées) exécutés en alternance. Le couvercle est garni d'un décor géométrique (lignes en zigzag).

Bien que la fonction de cet objet soit de servir et de transporter les différents mets, certains avancent que c'est un ustensile de hammam, utilisé autrefois par les femmes pour transporter le nécessaire de bain.

View Short Description

De forme cylindrique, ce porte-manger est composé de quatre éléments superposés ornés de décors floraux et d'un couvercle muni d'une anse semi-circulaire et portant un décor géométrique. Le tout est réuni par des bandes métalliques verticales qui s'attachent au couvercle par deux crochets.

Comment date et origine ont été établies:

D'après le style des éléments floraux (tulipe, feuille d'acanthe), utilisés en abondance par les dinandiers algérois de l'époque dans la décoration des objets du quotidien.

Mode d’établissement de la provenance:

Alger fut le principal centre de fabrication de ce type de dinanderie.

Bibliographie sélective:

Eudel, P., Dictionnaire des bijoux de l'Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tripolitaine, Paris, 1906.

Marçais, G., Le musée Stéphane Gsell, musée des antiquités et d'art musulman d'Alger, Alger, 1950.

Marius, V., Les industries d'art indigène en Algérie, Alger, 1902.

Citation de cette page web:

Ali Benbella "Gamelle (m’raq)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;dz;Mus01;32;fr

Fiche rédigée par: Ali BenbellaAli Benbella

Maître-assistant à l'Institut d'archéologie de l'université d'Alger, titulaire d'un magister en archéologie islamique, conservateur du patrimoine archéologique et historique, ancien chef du service Conservation et Valorisation (section islamique) au Musée national des antiquités, Ali Benbella a participé à plusieurs fouilles sur les sites médiévaux algériens de Mansourah (Tlemcen) et Achir (Médéa). Il a contribué à la réalisation de plusieurs expositions et catalogues établis par le Musée national des antiquités, entre autres Arts Céramiques et L'art islamique d'après une collection privée, et participé à la deuxième conférence sur les “Musées de la Méditerranée, nouveaux concepts et nouvelles perspectives” (Stockholm, 09-12 mai 2003).
Parmi ses publications, il faut citer sa contribution aux Cahiers d'Achir (rapport de fouilles, 1994), ainsi que plusieurs articles en arabe dans la revue Annales du Musée national des antiquités, le dernier sous le titre : “Pavillon des arts islamiques du Musée national des antiquités”. Il est l'auteur, dans le Medelhavsmuseet Bulletin (Stockholm, 2004), d'un article en anglais intitulé : “The National Museum of Antiquities in Algiers”.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 57

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Ottomans | Table Culture

MWNF Galleries

Metalwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)