Nom de l’Objet:

Traité vétérinaire Kitâb fî al-inâya bi al-khayli wa sâiri-d-awâbbi al-roukoub

Localisation:

Rabat, Maroc

Musée conservant l’objet:

Bibliothèque royale

About Bibliothèque royale, Rabat.

Date de l’objet:

1126 de l’Hégire / 1714 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

6126

Matériau(x) / Technique(s):

Papier, encre brune, encres de couleur.

Dimensions:

H. 22 cm, l. 16, 5 cm

Période / Dynastie:

Alaouite

Provenance:

Maroc.

Description:

Ce traité vétérinaire consacré aux soins à apporter aux chevaux est composé de trois volumes, divisés en trente chapitres ou bab dont quelques-uns sont manquants. Les textes sont écrits à l'encre brune, en caractères cursifs maghribi, portant une vocalisation irrégulière, des points diacritiques partiels et des signes orthoépiques de la même couleur, chaque page contenant dix-sept lignes. Quelques mots dans le texte et les titres figurent en rouge. Le volume trois se termine par un colophon qui donne la date du manuscrit sans mentionner le nom du copiste.

L'intérêt du manuscrit tient aux neuf miniatures, parfois légendées, qui illustrent les textes. Elles représentent un cheval seul ou tenu par un soignant : cheval à la pâture, examen de la dentition, saillie, administration d'un médicament à l'aide d'une corne, un cheval nageant, un homme auscultant un cheval dont la bouche est atteinte d'une maladie qui l'empêche de se nourrir normalement. Chaque miniature est organisée dans un espace carré occupant la presque totalité de la largeur de la page, de même hauteur que la surface écrite et parfois encadrée d'un triple trait rouge. Les personnages et les chevaux sont dessinés, ainsi que leur environnement, avec beaucoup de réalisme et de détails. Pour les scènes se déroulant dans un intérieur, les figures se détachent sur un fond uni vert ou bleu et sur un sol couleur brique. Dans les miniatures figurant le cheval à la pâture, l'arrière-plan est évoqué par un dégradé du ciel allant d'un bleu nuit teinté de mauve dans la partie supérieure au blanc rosé dans l'horizon.

View Short Description

Cet ouvrage est un traité vétérinaire sur les soins à apporter aux chevaux. Les miniatures qui illustrent les textes font l'intérêt du manuscrit. Au nombre de neuf, elles représentent un cheval seul ou tenu par un soignant, l'ensemble étant dessiné avec beaucoup de réalisme et de minutie.

Comment date et origine ont été établies:

Date mentionnée sur la dernière page colophon du tome III de l'ouvrage, début de dul-hijja 1126 (début décembre 1714).

Mode d’acquisition par le musée:

Achat.

Mode d’établissement de la provenance:

Les habits portés par les hommes (burnous, drapé, caftan et farajia, ainsi que le drapé des turbans) sont les types de vêtements que portaient les Marocains sous le règne du roi alaouite Moulay Ismaïl. Des gravures de cette époque en témoignent.

Bibliographie sélective:

Al-Razi, J., Varichon, A, 6000 ans d'Art au Maroc (catalogue), Paris, 1990.
Arabi al-Khattabi, M., Fahâris al-khizana al-Malakia, Rabat 1982, t. II.
Benjelloun-Laraoui, L., Les bibliothèques au Maroc, Paris, 1990.
Dandel, E., Maroc, les Trésors du Royaume (catalogue), Paris, 1999.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Traité vétérinaire Kitâb fî al-inâya bi al-khayli wa sâiri-d-awâbbi al-roukoub" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2021. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_F;32;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 43

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Manuscripts

Download

As PDF (including images) As Word (text only)