Nom de l’Objet:

Bas-relief aux guerriers

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Date de l’objet:

VIe siècle de l’Hégire (XIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

2540

Matériau(x) / Technique(s):

Marbre sculpté en relief.

Dimensions:

H. 89 cm, l. 91 cm, ép. 10 cm

Période / Dynastie:

Seldjoukide d’Anatolie

Provenance:

Konya, Turquie.

Description:

Dalle de marbre gris presque carrée sculptée en haut-relief de deux figures de guerriers. Ils sont inclus dans un cadre marqué par une gorge. Leurs corps sont représentés de face, les têtes de profil, les détails étant traités en creux. Ils portent des casques pointus, une armure et des bottes courtes et avancent un pied comme s'ils étaient prêts à attaquer. La figure de gauche tient une épée d'une main et un bouclier de l'autre. Celle de droite est armée d'une épée de la main droite, dont elle tient la garde de la main gauche.
L'arbre à feuilles en demi-palmettes à droite ainsi que les formes végétales qui remplissent les angles supérieurs montrent l'influence de l'Iran sassanide sur les arts décoratifs islamiques. Les vêtements et les casques pointus présentent des similarités avec certaines tenues observées sur des peintures médiévales de Croisés. L'ensemble constitue une illustration documentaire des habits et équipements militaires de cette période.

View Short Description

La ville de Konya fut la capitale de l’Anatolie seldjoukide durant les VIe et VIIe siècles H (XIIe-XIIIe siècles J.-C.), et sa citadelle était décorée de riches reliefs figuratifs. Ce bas-relief aux guerriers, qui décrit les costumes militaires et les armes de cette période, est aussi un important document sur la période elle-même.

Comment date et origine ont été établies:

La citadelle de Konya, d'où l'on pense que provient ce panneau de marbre, date du VIe/XIIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Cette pièce de marbre a été déposée au Pavillon des carreaux de faïence (çinili Köşk) à Istanbul en 1870 dans le cadre d'une initiative visant à rassembler des œuvres d'art de l'ensemble du pays. Elle a ensuite été transférée au Musée des arts turcs et islamiques en 1941.

Mode d’établissement de la provenance:

On sait de plusieurs sources (journal d'un voyageur français du XIXe siècle, Charles Texier) que la citadelle de Konya, capitale des Seldjoukides d'Anatolie, possédait des éléments de décor figuratif en pierre sculptée. Ce panneau a pu appartenir à cette citadelle qui a disparu et il est donc probable qu'il a été sculpté dans la région de Konya.

Bibliographie sélective:

Anadolu Medeniyetleri III, Selçuklu-Osmanlı, Istanbul, 1983, p. 81.
Ogan, M. A. et Kühnel, E., İstanbul Arkeoloji Müzelerindeki Şaheserler, vol. III, çinili Köşk'te Türk ve İslam Eserleri Koleksiyonu, Berlin-Leipzig, 1938, p. 36.
ölçer, N., et al., Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, p. 114.
Rice, T. T., The Seljuqs, Londres, 1961, fig. 61.

Citation de cette page web:

Gönül Tekeli "Bas-relief aux guerriers" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;10;fr

Fiche rédigée par: Gönül Tekeli
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 17

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Seldjoukides d’Anatolie


On display in

MWNF Galleries

Sculptures

Download

As PDF (including images) As Word (text only)