Bassin
Édimbourg, Écosse, Royaume Uni
National Museums of Scotland (NMS)
About National Museums of Scotland (NMS), Édimbourg
Fin IXe siècle de l’Hégire (fin XVe siècle J.-C.)
A. 231.14
Cuivre incisé à incrustations bitumineuses.
Ø (à la base) 20 cm
Mamelouke
Égypte.
Bassin rond en cuivre de forme tronconique sur fond légèrement arrondi. L'ouverture est délimitée par un étroit rebord aplati légèrement projeté vers l'extérieur et souligné d'une mince bande en creux. La panse est ornée d'un large bandeau horizontal se terminant en frise de lancettes pointées vers la base. La partie supérieure contient huit rondeaux lobés alternant avec six zones rectangulaires décorées. Les rondeaux contiennent en alternance une ornementation géométrique ou un blason stylisé à motif central de plumier. Deux des zones rectangulaires sont occupées par un motif serré de treillis de demi-palmettes, quatre présentent des (pseudo?) inscriptions en écriture thoulouth sur fond de croisillons, deux autres enfin un guilloché à boucle centrale entre des bandes de rinceaux en haut et en bas. Tout en bas, un bandeau d'entrelacs géométrique est rythmé par huit rosettes tourbillonnantes. La composition tout entière est contenue dans un ruban continu sans décor qui dessine les rondeaux et les boucles.
La profonde crise économique que connut la fin de la période mamelouke entraîna de lourdes conséquences pour l'industrie du travail du métal. Les artisans durent se replier sur des métaux et des techniques de production moins coûteuses. Ils se tournèrent alors vers le cuivre, parfois étamé et décoré de motifs incisés mis en valeur par une substance bitumineuse noire qui remplaçait l'or et l'argent des incrustations traditionnelles de périodes plus prospères.
À la fin du IXe siècle H (XVe siècle J.-C.), l’art mamelouk du métal déclina en raison d’importantes pressions économiques, et les précieux récipients de cuivre incrustés d’or et d’argent de jadis furent remplacés par des objets en cuivre beaucoup moins onéreux, seulement décorés d’incisions et d’une substance bitumineuse noire, comme sur ce bassin.
À la fin du IXe/XVe siècle, la dynastie mamelouke soumise à une énorme pression économique était sur le point de s'effondrer. L'industrie du métal était en plein déclin. Les précieux récipients en cuivre incrusté d'or et d'argent que l'on avait connus au sommet de la puissance des Mamelouks étaient remplacés par des articles en cuivre beaucoup moins coûteux à décoration incisée incrustée d'une pâte noire bitumineuse. La composition et les thèmes décoratifs de l'ornementation de ce bassin sont caractéristiques du travail mamelouk de cette période de déclin qui se poursuivra jusqu'au début du Xe/XVIe siècle.
Don du Département des sciences et des arts en 1858.
On sait que des récipients similaires ont été fabriqués en Égypte au début du Xe/XVIe siècle.
Curatola, G. (dir.), Eredita dell' Islam: Arte Islamica in Italia, Venise, 1993, p. 320, cat. n° 186 (pour un bassin similaire).
Ulrike Al-Khamis "Bassin" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2025.
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus03;21;fr
N° de travail MWNF : UK3 21
RELATED CONTENT
Islamic Dynasties / Period
On display in
Exhibition(s)
MWNF Galleries
MetalworkDownload
As PDF (including images) As Word (text only)