
Ornement de coiffure
Glasgow, Écosse, Royaume Uni
Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Museums
About Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Museums, Glasgow
XIIIe siècle de l’Hégire (XIXe siècle J.-C.)
A.1987.32.b
Maillechort, chaînes et pièces de monnaie métalliques, grains de verre et de pierre.
Ø (du disque) 13,5 cm ; épaisseur (du disque convexe) 3 cm ; L. des chaînettes courtes 12 cm ; L. des chaînettes longues 28,5 cm
Ottomane
Ramallah, Palestine.
Composé d'un disque de maillechort, de chaînettes métalliques, de pièces de monnaie ottomanes, de porte-bonheur et de grains divers, cet ornement de coiffure de mariage se fixait au sommet d'un bonnet en tissu brodé adapté à la forme de la tête. L'un des porte-bonheur est une médaille de saint Joseph d'origine française, l'autre une “main de Fatma.” Les pièces de monnaie – sauf une au nom du roi d'Espagne Philippe V – sont ottomanes et datées d'entre 1180 et 1260 H / 1766-1844 J.-C. Elles remplissaient deux fonctions, l'une purement décorative, l'autre d'indication de la richesse de la mariée, de son statut social et de l'importance de sa dot. La présence d'une médaille chrétienne au centre du disque fait penser que cet ornement a pu être destiné à une mariée chrétienne. Cet ornement est un bon exemple de la diversité culturelle du Moyen-Orient ottoman, en particulier en Palestine, où les villages pouvaient être chrétiens ou musulmans. Parmi les autres pièces de monnaie européennes populaires dans les bijoux moyen-orientaux figurent celles à l'effigie de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.
Les jeunes mariées de Ramallah (ville à dominante chrétienne) portaient ce type d'ornement de coiffure pour leurs noces. La femme était libre de l'enrichir de pièces ou, au contraire, d'en prélever pour son usage personnel, par exemple pour l'aménagement de sa maison. Un grand nombre de ces coiffes passaient de génération en génération et lorsque les pièces d'or devinrent à la mode, elles remplacèrent souvent celles d'argent.
La médaille d’un saint chrétien accrochée sur le devant de cet ornement révèle qu’il appartenait à une jeune mariée arabe chrétienne de la période ottomane en Palestine. Il s’agit sans doute d’un accessoire de parure de mariée portée par une femme de Ramallah. Les pièces d’argent sont ottomanes et datées d’entre 1180 et 1260 H (1766-1844 J.-C.).
Analyse stylistique et datation des pièces de monnaie ottomanes utilisées sur cet objet entre 1180 et 1260/1766-1844.
Donné au muséeen 1987.
Weir, S., Palestinian Costume, Londres, 1989.
Noorah Al-Gailani, Noorah Al-Gailani "Ornement de coiffure" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2025.
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus04;38;fr
Fiche rédigée par: Noorah Al-Gailani, Noorah Al-GailaniNoorah Al-Gailani
Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez
N° de travail MWNF : UK4 43
RELATED CONTENT
Islamic Dynasties / Period
On display in
Exhibition(s)
Download
As PDF (including images) As Word (text only)