Photographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro ScaliaPhotographie: Sandro Scalia


Nom du Monument:

Hammam

Localisation:

Cefalà Diana, Italie

Période / Dynastie:

Période fatimide/normande

Description:

Le hammam se trouve à quelques kilomètres de Palerme, dans la commune de Cefalà Diana. L'édifice se compose d'une salle de 11 x 7,5 m surmontée d'une voûte en berceau légèrement brisé, d'une hauteur de 7,5 m et articulée en deux éléments distincts, séparés par une transenne à trois arcs ogivaux. Les colonnes de la transenne, une variante de l'ordre corinthien, présentent des chapiteaux de terre cuite, en forme de calice. La salle la plus petite, attenante à la source d'eau chaude, est pourvue d'un bassin ; l'autre, plus grande, est dotée de trois bassins de taille décroissante : il était ainsi possible de se baigner dans des eaux de températures différentes. Sur les parois se trouvaient des niches dans lesquelles on plaçait ses effets personnels ; dans la voûte s'ouvrent des bouches d'aération destinées à évacuer l'excès de vapeur. Le système de canalisations souterraines qui garantissaient le remplissage et l'évacuation des bassins est encore partiellement lisible, dans les zones avoisinantes.

À l'extérieur, une inscription en caractères coufiques, très abîmée, est insérée dans la frise, sur trois des quatre façades.

En ce qui concerne la date de construction, on ne dispose pas d'éléments certains : on suppose une première phase de construction remontant à l'époque hellénistique romaine (murs extérieurs), une deuxième à l'époque de la domination arabe (colonnes de la transenne), et une troisième sous les Normands (bandeau épigraphique soulignant la ligne de l'étage). Selon une dernière hypothèse, il pourrait s'agir d'un édifice entièrement normand, au vu de certaines analogies architecturales avec d'autres édifices construits sous Guillaume II.

View Short Description

Le hammam se trouvait à quelques kilomètres de Palerme et exploitait l'eau chaude d'une source naturelle. L'édifice se compose d'une salle intérieure de 11 x 7,5 m, articulée en deux espaces distincts séparés par une transenne, avec une série de bassins qui permettaient de se baigner à diverses températures.
À l'extérieur court une inscription en caractères coufiques, très détériorée. Sur la base de recherches récentes, on pense qu'il s'agit d'un édifice d'époque normande.

Mode de datation:

Analyse architecturale de plusieurs parties de l'édifice.

Bibliographie sélective:

Bellafiore, G., Architettura in Sicilia nelle età islamica e normanna (827-1190), Palerme, 1990.

La Bua, G. et Truzzolino, T., Cefalà Diana nella storia e nell'arte, Palerme, 1999, pp. 9-24.

Ryolo, D., “ I bagni di Cefalà Diana”, Sicilia archeologica, IV, 15, 1971, pp. 19-32.

Citation de cette page web:

Pier Paolo Racioppi "Hammam" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;it;Mon01;9;fr

Fiche rédigée par: Pier Paolo RacioppiPier Paolo Racioppi

Laureato e specializzato in storia dell'arte presso l'Università di Roma “La Sapienza” sta conseguendo il dottorato di ricerca in Storia e conservazione dell'oggetto d'arte e d'architettura presso l'Università di Roma TRE. Ha svolto attività seminariali presso l'Istituto di Storia dell'Arte all'Università La Sapienza di Roma e attualmente è docente di storia dell'arte del Rinascimento presso la IES at Luiss (Roma).
Ha pubblicato diversi contributi sulla tutela artistica, il collezionismo e le accademie d'arte, ed ha collaborato al Dizionario Biografico degli Italiani dell'Enciclopedia Treccani.

Traduction par: Marguerite Pozzoli
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : IT 09

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Fatimides

Période siculo-normande


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)