Nom du Monument:

Ménara

Localisation:

À 4 km environ au sud-ouest de la Koutoubiya, Marrakech, Maroc

Date du Monument:

Ve siècle de l’Hégire (XIe siècle. J.-C.), pour le 1er bassin ; Xe siècle de l’Hégire (XVIe siècle. J.-C.), pour le 1er pavillon ; XIe siècle de l’Hégire (XVIIe siècle. J.-C.), pour le monument définitif

Période / Dynastie:

Almohade ; saadienne ; alaouite

Commanditaire(s):

- Almohade : Abdelmoumen (524-558 H / 1130-1163 J.-C.).

Description:

Le premier souverain almohade Abdelmoumen fit creuser à Marrakech deux grands bassins : un à l'extérieur de la ville, sahrij el-bgar (bassin des bovins), au profit des éleveurs de la région, et un dans son verger particulier, sahrij al-menara(bassin du phare – ou du minaret, peut être en référence à la Koutoubiya, le principal monument de la ville). Il y a lieu de noter, à cet égard, qu'al-Naciri, dans al-Istiqsa, appelle le minaret de la Koutoubiya sawmaat al-manar (le minaret du phare).

Mais le bassin n'est désigné formellement sous le nom de Ménara que sous les Mérinides (Xe siècle H / XVIe siècle J.-C.).

Les souverains saadiens se rendaient occasionnellement dans le pied-à-terre qu'ils construisirent en bordure du bassin, mais c'est à l'Alaouite Sidi Mohammed, fils du sultan Moulay Abderrahman (1238-1276 H / 1822-1859 J.-C.) et alors calife sultanien (vice-roi) à Marrakech, que l'on doit la remise en état du grand bassin almohade et la réhabilitation de la grande propriété royale.

Il répara la muraille d'enceinte protégeant les 96 hectares de verger (1 200 x 800 m), améliora son approvisionnement en eau et fit construire, aux abords du grand bassin central de 200 m de long sur 150 m de large, un pavillon royal, un poste de garde et une jumenterie.

Le pavillon royal se présente sous forme d'un édifice sobre et de dimensions modestes. Les murs en pierre sont épais avec des angles en briques, et la toiture pyramidale carrée est recouverte de tuiles vertes vernissées.

Le pavillon est construit sur deux niveaux :

– au rez-de-chaussée, une salle rectangulaire ouverte sur le bassin par trois arcades et se prolongeant à l'arrière par une antichambre ;

– à l'étage (menzeh), une salle carrée en retrait avec un grand balcon à balustres donnant sur le bassin et se prolongeant aussi à l'arrière par une antichambre dotée de trois fenêtres ouvrant sur la montagne.

Le balcon est doté d'une porte carrée particulièrement basse, probablement pour empêcher les personnes se trouvant autour du bassin de voir l'intérieur du menzeh, et pour en éviter l'ensoleillement et le réchauffement excessifs.

Cette porte s'insère dans un profond arc aveugle décoré d'un motif en pierre et serti dans un encadrement dont le bandeau supérieur porte l'inscription épigraphique de fondation.

L'intérieur du menzeh se pare d'une décoration géométrique légère et colorée, respirant la gaîté et la fraîcheur. Elle se limite à des filets de peinture de couleurs vives sur les arêtes de la voûte et autour des fenêtres.

Le petit escalier menant à l'étage se prolonge jusqu'à une petite terrasse posée sur l'antichambre du menzeh et qui offre une vue imprenable sur le grand verger royal, sur l'arrière-pays et sur les monts de l'Atlas.

En dépit (ou à cause) de sa simplicité, le pavillon de la Ménara est devenu un des emblèmes de Marrakech.

View Short Description

C'est le souverain almohade Abdelmoumen qui aménagea dans les environs de Marrakech ce verger doté d'un grand bassin (200 x 150 m) et qui servit de villégiature aux souverains mérinides et saadiens. C'est aux Alaouites que sont dues les réparations du mur d'enceinte, l'amélioration de l'approvisionnement en eau ainsi que la construction du pavillon royal, un édifice sobre à épais murs en brique, toiture pyramidale carrée couverte de tuiles vertes et balcon donnant sur le bassin.
L'intérieur est rehaussé d'une décoration géométrique légère et colorée, respirant la fraîcheur et la gaieté.

Mode de datation:

L'arcde la porte du balcon porte dans le bandeau supérieur de son encadrement une citation à la gloire du prophète ainsi que la date de fondation : 1286 H (1869-70 J.-C.).

Bibliographie sélective:

Deverdun, G., Inscriptions arabes de Marrakech, Rabat, 1956, pp. 210-211.

Deverdun, G., Marrakech, des origines à 1912, Rabat, 1959, pp. 196-198, 531-532.

Citation de cette page web:

Kamal Lakhdar "Ménara" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;ma;Mon01;23;fr

Fiche rédigée par: Kamal LakhdarKamal Lakhdar

Linguiste et sociologue de formation, c'est en autodidacte que Kamal Lakhdar s'est adonné aux études d'histoire du Maroc et du monde arabo-musulman, en axant tout spécialement ses recherches sur l'histoire de Rabat.
Sa carrière de haut fonctionnaire l'a conduit à occuper des fonctions de premier plan auprès de différents ministères. Il a notamment été membre du cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, conseiller du ministre des Finances, conseiller du ministre du Commerce et de l'Industrie, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, chargé de mission auprès du Premier ministre et directeur de cabinet du Premier ministre.
Parallèlement, Kamal Lakhdar mène des activités de journaliste et d'artiste peintre – il a d'ailleurs été membre du Conseil supérieur de la Culture.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 32

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Almohades

Saadiens

Alaouites


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)