Photographie: Archives du Département d’Histoire de l’Art, Université d’Egée.Photographie: Archives du Département d’Histoire de l’Art, Université d’Egée.Photographie: Archives du Département d’Histoire de l’Art, Université d’Egée.Photographie: Archives du Département d’Histoire de l’Art, Université d’Egée.Photographie: Archives du Département d’Histoire de l’Art, Université d’Egée.


Nom du Monument:

Madrasa Karatay

Localisation:

Konya, Turquie

Date du Monument:

649 de l’Hégire / 1252 J.-C.

Période / Dynastie:

Seldjoukide d’Anatolie

Commanditaire(s):

Celaleddin [Djalal al-Din] Karatay bin Abdullah, vizir de Azzeddin Keykavus [‘Izz al-Din Kay Qawus] II.

Description:

La madrasa Karatay occupe un plan rectangulaire de 31,5 x 26,5 m environ, orienté est-ouest. Toutes les salles sont disposées autour d'une cour surmontée d'une coupole. Les cellules jadis en ruine des étudiants au nord et au sud ont été reconstruites dans les années 1970. La salle de cours d'hiver à l'angle nord-ouest ainsi que les salles des angles nord et sud de l'aile orientale sont en ruine.
L'entrée se fait par l'extrémité sud du côté est. Contrairement à la coutume, le portail ne se trouve pas au milieu du mur et sa forme comme sa décoration diffèrent de ceux des autres portails de la période.
Au centre de la coupole de la cour centrale, une ouverture de 5 m de diamètre a été ménagée pour la circulation de l'air et de la lumière. Juste en dessous, au milieu donc de la cour, se trouve un bassin carré. Au centre du côté ouest se trouve la salle de cours, c'est-à-dire l'iwan, flanquée de deux salle de cours pour l'hiver. Celle au nord de l'iwan est en ruine, tandis que l'autre a été transformée en tombeau pour Celaleddin [Djalal al-Din] Karatay, constructeur de la madrasa. L'iwan est couvert d'une voûte en berceau, le tombeau d'une coupole. Les cellules d'étudiants situées au nord et au sud de la cour sont également à voûte en berceau. Les salles du côté de l'entrée sont en ruine. Le côté est de la madrasa – celui de l'entrée — est construit en pierres de taille, les autres sont en moellons. Des briques ont été utilisées pour les parties supérieures des murs, la base de la coupole et les voûtes.
Le décor du portail, des murs des salles donnant sur la cour, de la coupole de celle-ci et de l'iwan principal a subsisté. L'ornementation du portail consiste en inscriptions, et en une décoration géométrique et florale sculptée en relief dans le marbre. Par ailleurs, au-dessus et de chaque côté de son arc, figurent des bandeaux géométriques entrelacés en marbre gris et blanc. La décoration à swastikas des panneaux latéraux de la porte est intéressante. Sur les murs de la cour, dans la coupole et l'iwan principal se trouvent des carreaux décoratifs et des mosaïques de carreaux. Les traces qui en restent montrent que l'iwan principal et la partie inférieure des murs de la cour jusqu'au sol étaient recouverts de carreaux hexagonaux de couleur turquoise. Le tympan des portes et des fenêtres face à la cour, la partie supérieure des murs, les pendentifs en éventails sous la coupole de la cour, la coupole elle-même et la voûte de l'iwan présentent un décor en mosaïque à inscriptions et motifs géométriques et floraux. L'iwan est également orné de carreaux en relief. La coupole de la salle de cours d'hiver, transformée en tombeau, est en briques non vernies posées en chevrons.

View Short Description

Cette cour de madrasa est couverte d’un dôme. Les premiers exemples de madrasa viennent des régions de la Transoxiane et du Khorassan ; elles étaient construites selon un plan avec, au milieu de chaque côté, un iwan flanqué de pièces plus petites. Le même schéma s’observe en Anatolie où dans certains exemples les cours sont couvertes d’un dôme ou de voûtes, surmontés d’une coupole procurant de la lumière et une ventilation.

Mode de datation:

Comme l'indique la charte de fondation du 25 jumada I 651 (23 juillet 1253), le bâtiment a été construit pour être une madrasa en 649/1252. Il a rempli cette fonction jusqu'au début du XXe siècle. En 1955, victime de dommages substantiels, il a été transformé en Musée des carreaux de céramique de la madrasa Karatay.

Bibliographie sélective:

Akok, M., “Konya Karatay Medresesi Röleve ve Mimarisi” [Plan et architecture de la madrasa Karatay à Konya], Türk Arkeoloji Dergisi [Revue turque d'Archéologie], XVIII–2 (1970), pp 5-28.
Cantay, T., “Konya Karatay Medresesi'nin İnşa Tarihi ve Kapısının Mimari Kuruluşu” [Construction, date et architecture du portail de la madrasa Karatay à Konya], Rölöve ve Restorasyon Dergisi, 6 (1987), pp. 25-30.
Erdemir, Y., Karatay Medresesi. çini Eserleri Müzesi [Madrasa Karatay. Musée des carreaux de céramique], Konya, 2001.
Kuran, A., Anadolu Medreseleri I [Madrasas d'Anatolie I], Ankara, 1969.
Sözen, M., Anadolu Medreseleri. Selçuklu ve Beylikler Devri [Madrasas d'Anatolie. Période seldjoukide et des émirats], vol. 2, Istanbul, 1972.

Citation de cette page web:

Yekta Demiralp "Madrasa Karatay" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;tr;Mon01;7;fr

Fiche rédigée par: Yekta DemiralpYekta Demiralp

Yekta Demiralp is an assistant professor in the Department of Archaeology and History of Art, Faculty of Letters, Ege University, Izmir. He was born in Soğucak, Balıkesir, Turkey in 1959. He graduated from Ankara University, Faculty of Linguistics, History and Geography, Department of Art History in 1980. He worked as a teacher of history of art and then joined the Department of Archaeology and History of Art, Ege University, as an expert. He became a research assistant in the same department in 1988 and an assistant professor in 1997. He participates in Beçin excavations and has published on the history of Turkish architecture and art.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 09

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Seldjoukides d’Anatolie


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)