Nom de l’Objet:

Petit bassin

Localisation:

Berlin, Allemagne

Musée conservant l’objet:

Museum für Islamische Kunst

About Museum für Islamische Kunst, Berlin

Propriétaire d’origine :

Sumal Abou al-Izz et F. Sarre après 1897

Date de l’objet:

v. 700 H /1300 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

I. 3597

Matériau(x) / Technique(s):

Laiton, damasquiné d’or et d’argent.

Dimensions:

H. 10 cm, Ø 21 cm

Période / Dynastie:

Période mamelouke

Provenance:

Le Caire, Égypte.

Description:

Le rebord de ce bassin largement ouvert est agrémenté de médaillons où sont représentés les plaisirs de la chasse. Sont figurés trois cavaliers dans divers exercices de vénerie. Ils se battent en tournoi à la lance, l'épée, l'arc et la flèche. Un cavalier est accompagné d'un guépard dressé pour la chasse et monté sur le cheval. Cette iconographie symbolisait un certain art de vivre, les images de cavaliers ou de chasseurs ne rappellent pas seulement le savoir-faire équestre des princes, mais font aussi référence au courage, à la force et à l'endurance des monarques. Le motif des chasseurs avec faucons et léopards peut aussi symboliser la fabuleuse richesse des gouvernants, car eux seuls peuvent s'offrir ces précieux équipages de vénerie et leur dressage, eux seuls peuvent organiser de grandes parties de chasse. Cet art de vivre princier atteint son apogée sous les Mamelouks. Le revers du bassin est orné d'un motif en entrelacs d'arabesques, de rinceaux, et d'oiseaux dans les champs intercalaires. Les figures sont exécutées en damasquinage d'or et d'argent. L'ornementation de métaux précieux conférait aux récipients damasquinés richesse et polychromie.
Dans chaque médaillon circulaire est inséré le blason de l'émir Sumal Abou al-Izz, un personnage de la suite du sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun. L'inscription étant usée par endroits, on ne peut que supposer qu'il est le commanditaire de ce bassin. Abou al-Izz et son frère Salar, vice-roi d'Égypte, se révoltèrent contre le sultan et furent faits prisonniers en 710 H /1310 J.-C. Sur le fond du bassin apparaissent deux inscriptions, vœux de bonheur pour le commanditaire, qui reste inconnu. Le nom de Sumal Abou al-Izz figurait peut-être à cet endroit. Dans ce cas, l'objet serait datable d'entre 693-710 H et 1293-1310 J.-C.

View Short Description

Le dessin de ce bassin en cuivre orné d'incrustations d'or et d'argent consiste en une frise de cavaliers en train de chasser ou en tournoi. Ils sont séparés par quatre médaillons contenant un blason aux armes typiques de l'aristocratie mamelouke. Ce bassin a été commandité par un émir mamelouk.

Comment date et origine ont été établies:

Les blasons sur le bassin laissent supposer que le commanditaire de la pièce était Sumal Abou al-Izz, dignitaire au service du sultan mamelouk al-Nasir Muhammad ibn Qalawun entre 693 et 710 (1293-1310).

Mode d’acquisition par le musée:

Don du collectionneur berlinois F. Sarre, qui l'avait acheté en 1897.

Mode d’établissement de la provenance:

Les blasons mamelouks qui permettent d'identifier le commanditaire indiquent clairement l'origine égyptienne.

Bibliographie sélective:

Hagedorn, A., Die Blacas-Kanne. Zu Ikonographie und Bedeutung islamischer Metallarbeiten des Vorderen Orients im 13. und 14. Jahrhundert, Münster, 1992, pp. 127-133, 152-153, n° 162.
Mayer, L. A., “Three Heraldic Bronzes from Palermo”, Ars Islamica 3, 1936, pp. 184-186.
Museum für Islamische Kunst (catalogue),Mayence, 2001, p. 76.
Sarre, F., Erzeugnisse Islamischer Kunst, Teil 1 METALL, Berlin, 1906, n° 64.
Ward, R., Islamic Metalwork, Londres, 1993, pp. 71-93.

Citation de cette page web:

Annette Hagedorn "Petit bassin" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;de;Mus01;48;fr

Fiche rédigée par: Annette Hagedorn
Traduction par: Arlette Camion(de l’allemand).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : GE 60

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


On display in

Discover Islamic Art Exhibition(s)

The Mamluks | The Mamluk System

MWNF Galleries

Calligraphy Metalwork

Download

As PDF (including images) As Word (text only)