Nom de l’Objet:

Brûle-parfum

Localisation:

Alger, Algérie

Musée conservant l’objet:

Musée national des antiquités et des arts islamiques

About Musée national des antiquités et des arts islamiques, Alger

Date de l’objet:

925-1245 de l’Hégire / 1519-1830 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

II.MI.015

Matériau(x) / Technique(s):

Argent, corail ; damasquiné, ajouré.

Dimensions:

H. 26 cm, Ø de la base 22 cm, ouverture 8 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Alger.

Description:

Ce brûle-parfum de forme sphérique présente une composition très variée. Le couvercle affecte la forme d'une coupole ajourée décorée de rinceaux entrelacés et surmontée d'une rosace ouverte incrustée de corail. La partie inférieure, où l'on place l'encens, porte le même ornement. Les deux parties sont rattachées l'une à l'autre par une charnière et une chaînette d'où pend une boule de corail. L'ensemble repose sur une base ronde par le biais de volutes légères incrustées de corail et ornées de décors végétaux stylisés alternant avec des surfaces saillantes, damasquinées.
à travers le couvercle ajouré s'échappaient les parfums de l'encens ou de l'ambre qui brûlaient à l'intérieur sur des charbons incandescents.
Utilisé dans les maisons et les mosquées lors des fêtes religieuses, le brûle-parfum contribuait à donner une odeur agréable à l'atmosphère ambiante.

View Short Description

Brûle-parfum dont le couvercle en forme de coupole ajourée, surmontée d'une rosace incrustée de corail, est rattaché à la partie inférieure où était placé l'encens par une charnière et une petite chaînette d'où pend une boule de corail. à la base, le décor végétal stylisé alterne avec les surfaces damasquinées.

Bibliographie sélective:

Eudel, P., Dictionnaire des bijoux de l'Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tripolitaine, Paris, 1906.
Eudel, P., L'orfèvrerie algérienne et tunisienne, Paris, 1902.
Marçais, G., Le musée Stéphane Gsell, musée des antiquités et d'art musulman d'Alger, Alger, 1950.
Marye, G., Catalogue du Musée national des antiquités algériennes, deuxième partie, Alger, 1899.

Citation de cette page web:

Ali Benbella "Brûle-parfum" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;dz;Mus01;34;fr

Fiche rédigée par: Ali BenbellaAli Benbella

Maître-assistant à l'Institut d'archéologie de l'université d'Alger, titulaire d'un magister en archéologie islamique, conservateur du patrimoine archéologique et historique, ancien chef du service Conservation et Valorisation (section islamique) au Musée national des antiquités, Ali Benbella a participé à plusieurs fouilles sur les sites médiévaux algériens de Mansourah (Tlemcen) et Achir (Médéa). Il a contribué à la réalisation de plusieurs expositions et catalogues établis par le Musée national des antiquités, entre autres Arts Céramiques et L'art islamique d'après une collection privée, et participé à la deuxième conférence sur les “Musées de la Méditerranée, nouveaux concepts et nouvelles perspectives” (Stockholm, 09-12 mai 2003).
Parmi ses publications, il faut citer sa contribution aux Cahiers d'Achir (rapport de fouilles, 1994), ainsi que plusieurs articles en arabe dans la revue Annales du Musée national des antiquités, le dernier sous le titre : “Pavillon des arts islamiques du Musée national des antiquités”. Il est l'auteur, dans le Medelhavsmuseet Bulletin (Stockholm, 2004), d'un article en anglais intitulé : “The National Museum of Antiquities in Algiers”.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 60

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

MWNF Galleries

Gold and Silver

Download

As PDF (including images) As Word (text only)