Nom de l’Objet:

Panneau de zelliges

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Propriétaire d’origine :

(Biens domaniaux.)

Current Owner:

Service des Monuments historiques

Date de l’objet:

986-1002 de l’Hégire / 1578-1593 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

C.63

Matériau(x) / Technique(s):

Mosaïque de faïence polychrome.

Dimensions:

H. 76,5 cm, L. 76,5 cm

Période / Dynastie:

dynastie saadienne

Provenance:

Palais Badi, Marrakech.

Description:

Panneau d'un revêtement mural du palais Badi, composé d'une mosaïque de pièces en céramique émaillée ou zelliges. Son décor en testir est entièrement géométrique. Son schéma régulateur fait appel aux polygones étoilés, aux carrés et aux triangles, et sa composition est rayonnante.

D'un centre formé par une étoile à seize branches cernée par un listel noir se répandent de fins brins d'entrelacs alternés bleus et noirs pour composer une grande figure cruciforme délimitée par des entrelacs noirs et à l'intérieur de laquelle se forme une myriade de petites étoiles blanches scintillantes. De cette figure, d'autres entrelacs ocre jaune, bleus et noirs se ramifient pour engendrer d'autres compositions plus larges et d'autres motifs étoilés plus amples, qui s'étendent vers les rebords du panneau.

Ce petit échantillon de revêtement de zelliges témoigne de la finesse et de la magnificence des fameux lambris dont étaient recouverts les murs du palais Badi, que son fondateur, le monarque saadien Mansour ed-Dehbi (le Dorique), voulait plus beau et plus grand que l'Alhambra de Grenade. Les revêtements de ses plafonds et de ses murs ont d'ailleurs été vantés aussi bien par les chroniqueurs marocains que par les visiteurs étrangers qui furent reçus au palais Badi du temps de sa splendeur, avant qu'il ne soit entièrement détruit et pillé au début de l'époque alaouite.

View Short Description

La composition de ce panneau de zelliges est rayonnante. Sa décoration fait appel aux polygones étoilés, aux carrés et aux triangles. Il témoigne de la finesse et de la magnificence des lambris muraux du palais Badi, que son fondateur voulait plus beau que l'Alhambra.

Comment date et origine ont été établies:

La construction du monument dont il provient aurait débuté en 986/1578 J.-C. et se serait terminée en 1002/1594 J.-C.

Mode d’acquisition par le musée:

Récupéré par le service des Monuments historiques après les fouilles du site.

Mode d’établissement de la provenance:

Objet provenant du monument fouillé.

Bibliographie sélective:

Deverdun, G., Inscriptions arabes de Marrakech, Rabat, 1956.

Deverdun, G., Marrakech des origines à nos jours, Rabat, 1959.

Paccard, A., Le Maroc et l'artisanat traditionnel islamique dans l'architecture, vol. 1, Paris, 1979.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Panneau de zelliges" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;43;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 65

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Saadiens


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)