Nom de l’Objet:

Croissant du Dôme du Rocher

Localisation:

Jérusalem

Musée conservant l’objet:

Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif

About Musée islamique, mosquée al-Aqsa / Haram al-Charif, Jérusalem

Propriétaire d’origine :

Waqf du Dôme du Rocher, Jérusalem

Date de l’objet:

Environ XIIe siècle de l’Hégire (XVIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

أ/ ن/38

Matériau(x) / Technique(s):

Métal forgé et assemblé.

Dimensions:

H. 490 cm, Ø (croissant) 90 cm

Période / Dynastie:

Période ottomane

Provenance:

Jérusalem.

Description:

Important croissant de lune sur épi de faîtage en cuivre qui couronnait jadis le Dôme du Rocher et qui fut descendu en 1317 H / 1899 J.-C. Il se compose de bas en haut de plusieurs éléments : la base conique en forme de coupe inversée qui était fixée au sommet de la coupole, une brève partie tubulaire reliée à un élément sphérique non décoré, une seconde partie tubulaire terminée par un anneau suivie d'une forme ovoïde allongée se terminant à son tour en un anneau similaire au précédent, un élément sphérique rappelant le premier, un élément tubulaire formant transition avec la partie finale, le croissant.
Celui-ci consiste en un cercle de 90 centimètres de diamètre occupant la position éminente. épais dans sa partie inférieure, très fin dans sa partie supérieure, ce croissant est l'un des plus volumineux jamais utilisés dans le couronnement d'un édifice islamique. Le musée a acquis deux autres croissants de grande dimension qui avaient appartenu l'un au Dôme du Rocher, l'autre à la mosquée al-Aqsa. Le modèle présenté ici est en bon état. Il ne comporte aucun décor car la hauteur à laquelle il était placé interdisait de percevoir tout détail décoratif.

View Short Description

Cet important croissant de cuivre couronnait le sommet du Dôme du Rocher. Il est composé d’une base conique en forme de coupe inversée qui se prolonge sous différentes formes pour se terminer par un grand cercle de 90 cm de diamètre. Ce croissant est considéré comme l’un des plus volumineux du monde islamique et est sans doute le plus grand qui soit conservé dans un musée.

Comment date et origine ont été établies:

Comparaison avec des pièces similaires datées de façon sûre.

Mode d’acquisition par le musée:

L'objet a été transféré du Dôme du Rocher à des entrepôts de l'Agence des fondations pieuses du Haram al-Charif puis transféré au musée vers 1923.

Mode d’établissement de la provenance:

Les éléments architecturaux de cet importance étaient probablement réalisés sur place, c'est-à-dire à Jérusalem.

Citation de cette page web:

Nazmi Al-Ju'beh "Croissant du Dôme du Rocher" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;pa;Mus01;46;fr

Fiche rédigée par: Nazmi Al-Ju'behNazmi Al-Ju'beh

Nazmi Al-Ju'beh is an archaeologist and historian and Co-Director of RIWAQ, Centre for Architectural Conservation in Ramallah, Palestine. He studied at Birzeit University in Palestine and at Tübingen University in Germany. He taught at Birzeit University and at al-Quds University. He was Director of the Islamic Museum, al-Haram al-Sharif, Jerusalem, and directed various cultural heritage projects in Palestine, including surveys of archaeological and architectural sites. He was a major contributor to Pilgrimage, Sciences and Sufism: Islamic Art in the West Bank and Gaza (Vienna: MWNF, 2004) and is the author of numerous publications on the history, archaeology and cultural heritage of Palestine.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : PA 46

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

MWNF Galleries

Metalwork Religious life

Download

As PDF (including images) As Word (text only)