Nom de l’Objet:

Fragment de panneau de fresque

Localisation:

Damas, Syrie

Musée conservant l’objet:

Musée national de Damas

About Musée national de Damas, Damas

Propriétaire d’origine :

Église du monastère de Saint-Jacques (Deir Mar Yakoub), Syrie

Date de l’objet:

VIe-VIIe siècle de l'Hégire (XIIe-XIIIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

33127

Matériau(x) / Technique(s):

Plâtre et divers pigments minéraux et métalliques appliqués selon la technique de la fresque sur une couche de stuc étendue sur une couche d'argile épaisse. La peinture était passée au pinceau sur le plâtre encore humide et certains détails et couleurs é

Dimensions:

H. 62 cm, l. 93 cm

Période / Dynastie:

Période ayyoubide

Provenance:

Église du monastère de Saint-Jacques (Deir Mar Yakoub) à Qara, à 97 km au nord de Damas et 15 km à l'est de Nebek.

Description:

La période ayyoubide connut une renaissance architecturale et artistique dans le Bilad al-Cham, aussi bien dans les villes islamiques que chrétiennes. Ce fragment est une partie de panneau qui décorait jadis l'abside de l'église du monastère de Mar Yacoub (Saint-Jacques) proche du village de Qara, près de Salihiyya au nord de Damas. Il représente un ange ailé à la tête auréolée de lumière. Sa longue chevelure est maintenue par un filet. Il porte des vêtements blancs, lève la main droite en signe de bénédiction et tient une corde dans sa main gauche. Son regard reflète foi et piété. Le panneau a été exécuté en différentes nuances de brun et de gris, de rouge, bleu et vert.
Les historiens de l'art ont noté que ces traits faciaux étaient ceux de l'archange Michel. Les plis des vêtements, les traits et le style d'ombrage sont très voisines des peintures en trois couches du proche monastère de Mar Moussa al-Habachi (Moïse l'éthiopien), qui étaient appréciées à la même époque. On peut même penser que cette région possédait sa propre école artistique. Ce panneau ainsi que ceux du monastère de Mar Yacoub présentent une grande importance pour l'histoire de l'art chrétien local, qui remonte au Moyen âge, en particulier parce que très peu d'artefacts ou de monuments de cette période de l'histoire chrétienne sont parvenus jusqu'à nous. Ils reflètent des traditions artistiques de la communauté chrétienne locale et l'existence d'influences byzantines. Ils apportent également la preuve visuelle que les chrétiens continuèrent à mettre en pratique leurs croyances et à exprimer leur foi sous la loi islamique.

View Short Description

La peinture murale dans les monastères chrétiens connut une renaissance artistique pendant la période ayyoubide. Ce fragment de fresque, représentant sans doute l'archange Michel, provient du monastère de Deir Mar Yakoub dans le village de Qara, à 100 km environ au nord de Damas.

Comment date et origine ont été établies:

Comparaison à la fois des techniques utilisées (matériaux, couleurs, méthodes) et des éléments stylistiques représentés, avec d'autres fresques de la région (Syrie et Liban). On peut noter que cette fresque date de la période ayyoubide (VIe/XIIe siècle), période d'innovation artistique dans les églises et les monastères.

Mode d’acquisition par le musée:

La fresque a été prélevée dans l'abside de l'église du monastère de Saint-Jacques (Deir Mar Yakoub), situé à Qara dans les montagnes de Qalmoum. Deux parties du panneau qui se désintégraient ont été transportées au Musée national pour être restaurées. à l'époque, la Direction des antiquités jugea qu'il était préférable de les conserver au musée où elles ont été enregistrées en 1993.

Mode d’établissement de la provenance:

La fresque a été prélevée dans l'abside de l'église du monastère de Saint-Jacques (Deir Mar Yakoub), située dans le village de Qara dans les montagnes de Qalmoum, comme il est indiqué dans les archives du Musée national de Damas.

Bibliographie sélective:

'Afif, B., “Antiquities of Syria”, National Mail for Journalism and Publication, Autriche, 1985.
Habib, Z., Al-Dayarat al-Nasraniya fi al-Islam [Monastères chrétiens en terres d'islam], Beyrouth, 1999.

Citation de cette page web:

Dina Bakkour, Mona al-Moadin "Fragment de panneau de fresque" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;sy;Mus01;45;fr

Fiche rédigée par: Dina BakkourDina Bakkour

Dina Bakkour is an archaeologist. She studied archaeology at the Institute of Archaeology and Museums in Damascus and General History at the University of Damascus. She received her Master's (DEA) in Islamic archaeology from the ParisI Sorbonne University, where she is currently preparing her Ph.D. thesis. She holds a Master's in Museology from the Ecole Du Louvre in Paris. Dina followed many stages in conservation and restoration in Rome, Murcia and Amsterdam. Nowadays, she works in the Directorate General of Antiquities and Museums in Damascus. She participated in many national and European excavations and restoration in Syria and taught at the Institute of Archaeology and Museum in Damascus. She was a contributor to The Restorations of Deir Mar Musa al-Habashi. Nabek-Syria (Damascus: Syrian Ministry of Culture; Rome: Central Institute for Restoration).
, Mona Al-Moadin
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : SY 77

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)