Nom de l’Objet:

Borne

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Date de l’objet:

66-86 de l’Hégire / 685-705 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

2511

Matériau(x) / Technique(s):

Marbre incisé.

Dimensions:

H. 40 cm, l. 30 cm, ép. 9 cm

Période / Dynastie:

Omeyyade

Provenance:

Eriha (Jéricho), près de Jérusalem.

Description:

Borne du type généralement utilisé pour marquer les distances entre deux étapes sur une route commerciale ou de pèlerinage. Elle date de la période du cinquième calife omeyyade Abd al-Malik ibn Marwan (r. 66-86 H / 685-705 J.-C.). De forme presque carrée, elle présente sur toute sa surface une inscription incisée en huit lignes rédigées en écriture coufique. La partie supérieure ayant été brisée, seul un texte partiel reste lisible : “L'esclave de Dieu, le commandeur du fidèle Abd al-Malik – que la miséricorde de Dieu descende sur lui – a érigé cette pierre. D'ici à Damas 109 milles.”
Peu d'inscriptions omeyyades nous sont parvenues. Cette borne est d'autant plus intéressante qu'elle montre le développement de l'écriture coufique sur pierre au cours de cette période.

View Short Description

Dans les premiers temps de l’islam, des bornes étaient érigées sur les grandes routes de commerce et de pèlerinage pour indiquer les distances aux voyageurs. Ces bornes en pierre portent une date, le nom de leur commanditaire et des toponymes relatifs à la région, tous ces éléments étant d’une grande importance documentaire.

Comment date et origine ont été établies:

Déduction de la mention épigraphiée du calife de la période, Abd al-Malik ibn Marwan.

Mode d’acquisition par le musée:

L'inventaire précise que cet objet a été transféré des ruines de Khan al-Hatrura à Eriha (Jéricho) au Pavillon des carreaux de faïence (çinili Köşk) en 1884 dans le cadre d'une initiative visant à rassembler des œuvres d'art dispersées dans l'empire. Il a été transféré au musée en 1941.

Mode d’établissement de la provenance:

L'inventaire indique que l'objet a été trouvé dans les ruines de Khan al-Hatrura à Eriha (Jéricho) et transféré au Pavillon des carreaux de faïence (çinili Köşk) en 1884. Comme Khan al-Hatrura est plus loin de Damas que ne le suggère l'inscription (109 milles), il est possible que cette borne ait été apportée au khan d'un lieu situé plus au nord.

Bibliographie sélective:

Clermont-Ganneau, C., “Notes d'épigraphie et d'histoire arabes”, Journal asiatique (série IX, avril-mai-juin) 1887, p. 472-497.
Kerametli, C., “Türk ve Islam Eserleri Müzesi'nde Erken İslam Devrine Ait Kitabeler”, Şarkiyat Mecmuası VI (1965), Istanbul, 1966, p. 20.
ölçer, N., et al., Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, p. 32.
Van Berchem, M., Matériaux pour un Corpus Inscriptionum Arabicarum, deuxième partie, Syrie du Sud, t. I, Jérusalem “la ville”,Le Caire, 1922, pp. 17-18, cat. n° 1.

Citation de cette page web:

Gönül Tekeli "Borne" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;1;fr

Fiche rédigée par: Gönül Tekeli
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 01

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Omeyyades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)