Nom de l’Objet:

Carreau de céramique à représentation de la Kaaba

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Propriétaire d’origine :

Nesli Chah Sultan (m. 987/1579; petit-fils du sultan Bayézid II)

Date de l’objet:

Dernier quart du Xe siècle de l’Hégire (XVIe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

827

Matériau(x) / Technique(s):

Carreau d’Iznik en argile blanche à illustration peinte de la Kaaba.

Dimensions:

H. 62 cm, l. 34 cm

Période / Dynastie:

Ottomane

Provenance:

Iznik, Turquie.

Description:

Carreau de céramique vernissée peint aux pigments noirs, rouges et verts sur fond blanc. Une bordure ornée d'un motif de chaîne en noir sur fond bleu forme un cadre, enrichi d'une seconde bordure de palmettes bleues qui se termine en mihrab dans la partie supérieure. Les deux angles entre la bordure et le mihrab sont décorés de demi-palmettes entrelacées sur fond bleu foncé. Au milieu, toujours sur fond bleu foncé, figure un fronton décoré d'arabesques à la base duquel une inscription en trois lignes reproduit les versets 96-97 de la sourate III du Coran : “La première Maison qui ait été placée pour les gens est celle de Bakka, lieu béni et chemin de droiture pour les mondes. En ce lieu sont les Signes évidents : l'endroit précis où se tenait Abraham. Celui qui y pénètre se trouve en sécurité (trad. R. Khawam).” Sous ce texte est représenté le Masjid al-Haram dans un cartouche rectangulaire vert et bleu. La Kaaba figure au centre du Masjid al-Haram, reconnaissable à sa cour entourée d'une colonnade. Les divers bâtiments, portes, lieux sacrés (maqam) et puits d'eau sous la colonnade sont illustrés et identifiés par leur nom.

View Short Description

Ce carreau de céramique est supposé avoir été fabriqué à Iznik pour la mosquée du sultan Nesli Chah à Edirnekapi, Istanbul. Le but des panneaux de céramiques représentant la Kaaba, lieu de pèlerinage le plus sacré de l’islam, était de faire sentir sa présence durant la prière à la mosquée.

Comment date et origine ont été établies:

L'introduction d'illustrations des villes saintes de l'islam (La Mecque et Médine) et des sites sacrés s'observe dès le début de l'islam. Des représentations détaillées de ces lieux saints figurent dans des certificats de pèlerinage de la période ayyoubide qui occupent une place importante dans les collections du musée. Ces documents débutent par la bannière du calife de l'époque et reproduisent des images peintes du mont Arafat, de la Muzdalifa, de l'Enceinte sacrée (al-Haram al-Charif), de Médine et même de Jérusalem. Des images similaires se trouvent également dans les certificats de pèlerinage ottomans. à partir de la fin du Xe/XVIe siècle, le Masjid al-Haram apparaît sur des carreaux décorant des mosquées.

Mode d’acquisition par le musée:

Transféré au musée depuis la mosquée de Nesli Chah Sultan, petit-fils du sultan Bayézid II, dans le quartier d'Edirnekapi à Istanbul en 1332/1914.

Mode d’établissement de la provenance:

Les matériaux, techniques et couleurs montrent que ce carreau est originaire d'Iznik.

Bibliographie sélective:

ölçer, N., et al, Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, p. 282.

Citation de cette page web:

Cihat Soyhan "Carreau de céramique à représentation de la Kaaba" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;33;fr

Fiche rédigée par: Cihat SoyhanCihat Soyhan

Cihat Soyhan was born in 1940. He graduated from the Department of Art History of the Faculty of Letters, Istanbul University. He lectured at the 14th Art History Courses organised for teachers of art history at Haydarpaşa High School, Istanbul, in 1976. He was the ministerial commissar at the Tekfur Palace surveys in 1976 and the Iznik excavations in 1987. He published on Turkish tile art for the exhibition on 'Islamic Arts in the 15th Century of the Hijra' in 1983 and for other occasions. He retired from his post as an expert at the Museum of Turkish and Islamic Arts in Istanbul in 2005 and passed away in early 2006.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 60

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ottomans


On display in

MWNF Galleries

Calligraphy Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)