Nom de l’Objet:

Rouleau de pèlerinage

Localisation:

Sultanahmet, Istanbul, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée des arts turcs et islamiques

About Musée des arts turcs et islamiques, Sultanahmet

Date de l’objet:

602 de l’Hégire / 1206 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

4737, 4746

Matériau(x) / Technique(s):

Papier manuscrit et peint à la main à l’encre et à l’aquarelle.

Dimensions:

(4737) H. 55 cm, l. 26, 5 cm; (4746) H. 51 cm, l. 26,5 cm

Période / Dynastie:

Ayyoubide

Description:

Rouleau de pèlerinage manuscrit, peint et dessiné sur un coûteux papier couché appelé abadi. D'état fragmentaire, son titre ainsi que la partie contenant la basmala ont disparu. Le premier des deux fragments subsistants comprend une partie d'étendard au nom du calife abbasside contemporain al-Nasir (r. 575-622 H / 1180-1225 J.-C.). Sous cet emblème figure une représentation en couleurs du mont Arafat flanquée de chandeliers. En dessous sont reproduits la Magam-i Ibrahim, pierre associée au prophète Abraham, ainsi que des puits. Plus bas se trouve une image de al-Muzdalifa, lieu où les pèlerins passent la nuit au cours de leur séjour à La Mecque. Les espaces entre ces dessins sont remplis d'inscriptions précisant les obligations du pèlerinage.
La représentation de la Kaaba a malheureusement disparu. Le second fragment comporte des représentations de al-Safa et de al-Marwa, deux lieux de La Mecque visités par les pèlerins, de Médine où ils visitent le tombeau du prophète Mahomet, de Jérusalem où ils se rendent habituellement après La Mecque et Médine, et de la mosquée d'al-Aqsa à Jérusalem. Ce certificat a été rédigé en 602 H / 1206 J.-C pour une certaine Umm Abbas, épouse de Ghalib. La personne accomplissant le pèlerinage pour elle est Ahmad ibn Fadl al-Andalusi.
Au Moyen âge, il était difficile pour beaucoup de gens, en particulier pour les femmes, d'accomplir le pèlerinage. Ainsi, ceux qui partaient ou ceux qui envoyaient un représentant à leur place désiraient un certificat prouvant qu'ils avaient visité les lieux saints et rempli toutes les obligations du voyage (peut-être pour le laisser en témoignage aux générations suivantes). Ces pèlerinages et ces certificats sont des documents inestimables pour la description du rituel et des sites sacrés et offrent une riche information sur la vie sociale de la période.

View Short Description

Les certificats de pèlerinage documentent le hadjdj en Terre Sainte, qui culmine avec la circumambulation autour de la Kaaba. Les certificats ou certificats par procuration (pour ceux qui étaient dans l’incapacité d’accomplir eux-mêmes ce voyage périlleux) authentifient, avec des images, le nom du pèlerin et de son représentant, les lieux visités et le rite célébré.

Comment date et origine ont été établies:

L'inscription du document spécifie la date de 602 H/1206 J.-C. Le style d'écriture et le nom du calife confirment cette date.

Mode d’acquisition par le musée:

Ismet Bey, maire d'Istanbul et membre du conseil d'administration du Musée des fondations islamiques (ancien nom du Musée des arts turcs et islamiques) avait visité la mosquée des Omeyyades à Damas et son qubbat al-Hazine (trésor) d'où il fit transférer au musée d'Istanbul divers objets, dont des corans et ce document de pèlerinage en 1914.

Bibliographie sélective:

Aksoy, Ş. et Milstein, R., “A Collection of Thirteenth Century Illustrated Hajj Certificates”, M. Uğur Derman 65th Birthday Festschrift, Istanbul, 2000, pp. 73-134.
ölçer, N. et al, Museum of Turkish and Islamic Art, Istanbul, 2002, pp. 80-81.

Citation de cette page web:

Şule Aksoy "Rouleau de pèlerinage" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01;7;fr

Fiche rédigée par: Şule AksoyŞule Aksoy

Şule Aksoy is Vice Director of the Museum of Turkish and Islamic Arts in Istanbul. She was born in Istanbul in 1947. She graduated from the Department of History and Art History of the Faculty of Letters, Istanbul University in 1970. She has been working at the Museum of Turkish and Islamic Arts in Istanbul since 1967, first as an expert, then as the Head of the Manuscripts Department until 2003, when she became Vice Director. She has participated in numerous projects and exhibitions organised by the museum and is the author of various publications.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 12

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Ayyoubides


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)