Nom de l’Objet:

Panneau de minbar

Localisation:

Édimbourg, Écosse, Royaume Uni

Musée conservant l’objet:

National Museums of Scotland (NMS)

About National Museums of Scotland (NMS), Édimbourg

Date de l’objet:

Fin VIIIe-début IXe siècles de l’Hégire (fin XIVe-début XVe siècles J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

A.1884.2.1

Matériau(x) / Technique(s):

Ébène et ivoire, ossature moderne en bois rouge.

Dimensions:

H. 271,78 cm, l. 121,28 cm

Période / Dynastie:

Période mamelouke

Provenance:

Égypte.

Description:

Panneau de minbar sur ossature moderne en bois rouge. De forme rectangulaire, il contient un important élément central composé de formes géométriques d'origine en ébène et ivoire et montées dans l'ossature récente. La composition de la partie centrale comprend, au centre, deux grandes étoiles disposées verticalement, séparées par des motifs de quatre-feuilles géométriques. Cette disposition est flanquée sur les côtés par deux demi-étoiles et quatre quarts d'étoile aux angles. Les espaces restants sont occupés par des motifs en forme d'étoile régulièrement répartis. La totalité des principaux éléments de la composition, comme les étoiles et le quatre-feuilles, s'inspirent de motifs d'étoiles, de gouttes et de polygones, chacun mis en valeur par un délicat travail d'arabesques sculptées. En haut et en bas du champ principal, deux étroits panneaux allongés en ébène à bordures d'ivoire ont été insérés. Chacun porte la même inscription en écriture thoulouth: “[Gloire à] notre Seigneur, le Sultan, le Roi, le Juste.”
Les éléments de décor en bois comme ce panneau étaient typiquement ornés de motifs d'étoiles et de polygones exécutés en ivoire et dans différentes variétés de bois. Cette tradition, initiée sous les Ayyoubides, resta en vigueur tout au long de la période mamelouke. Les compositions comprenaient des motifs géométriques se déployant à partir d'une étoile centrale de six à seize branches, formant une série de polygones à partir de ce noyau central. Ce type de composition astrale était pleinement développé au début du VIIe siècle H (XIVe siècle J.-C.) et devint le style décoratif le plus caractéristique du travail du bois mamelouk.
La méthode de construction utilisée pour ce panneau, ainsi que pour d'autres objets de la période, permettait au bois de se dilater ou de se comprimer en fonction des variations de température et d'hygrométrie. Les motifs décoratifs adoptés pour le travail du bois se retrouvaient également dans la reliure et les enluminures mameloukes de la période, exécutées ou commandées par la cour. En dehors des étoiles et des polygones imbriqués, le panneau épigraphique en écriture thoulouth est lui aussi caractéristique du travail du bois mamelouk, comme des arts décoratifs mamelouks en général.

View Short Description

D’élégantes pièces de bois ornées de complexes dessins géométriques en ébène et ivoire et rehaussées d’un panneau d’inscriptions en toulouth délicatement gravées furent commanditées durant toute la période mamelouke pour embellir le mobilier des mosquées, des mausolées et des édifices publics à travers tout l’empire mamelouk.

Comment date et origine ont été établies:

Similarités stylistiques avec d'autres panneaux de minbar et de portes mameloukes en bois, ébène et ivoire, comme ceux figurant dans les collections du Victoria and Albert Museum, Londres, du Muséeislamique du Caire et du Metropolitan Museum of Art à New York.

Mode d’acquisition par le musée:

Acheté auprès de la Maurice Collection.

Mode d’établissement de la provenance:

Des panneaux de ce type ont été commandités en Égypte par des clients mamelouks à la fin du VIIe-début IXe siècle (fin XIVe-début XVe). Ce modèle est typique des minbar, écrans, portes et volets en bois fabriqués pour les mosquées, mausolées et autres bâtiments publics dans tout l'empire mamelouk.

Bibliographie sélective:

Atil, E., Renaissance of Islam: Art of the Mamluks, Washington D.C., 1981, p. 202, cat. n° 99 (pour une photographie de cette pièce) ; p. 208, cat. n° 104 (pour des pièces en rapport) ; pp. 195-197 (pour un essai introductif général sur le travail du bois mamelouk).
Brend, B., Islamic Art, Londres, 1995, p. 106, fig. 68.
Scarce, J., Domestic Culture in the Middle East: An Exploration of the Household Interior, Edimbourg, 1996, p. 52 (pour une photographie de ce panneau).

Citation de cette page web:

Ulrike Al-Khamis "Panneau de minbar" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;uk;Mus03;13;fr

Fiche rédigée par: Ulrike Al-KhamisUlrike Al-Khamis

Ulrike Al-Khamis is Principal Curator for the Middle East and South Asia at the National Museums of Scotland in Edinburgh. She began her academic career in Germany before completing her BA (1st class Hons) in Islamic Art and Archaeology at the School of Oriental and African Studies in London in 1987. The same year she moved to Edinburgh, where she completed her Ph.D. thesis on “Early Islamic Bronze and Brass Ewers from the 7th to the 13th Century AD” in 1994. From 1994 to 1999 she worked as Curator of Muslim Art and Culture for Glasgow Museums and, in 1997, was one of the main instigators of the first ever Scottish Festival of Muslim Culture, SALAAM. Since 1999 she has been based at the Royal Museum in Edinburgh, where she has curated several exhibitions and continues to publish aspects of the collections. In addition to her museum work she has contributed regularly to the teaching of the Fine Arts Department at the University of Edinburgh.

Édition: Mandi Gomez
Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : UK3 13

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Mamelouks


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)