Nom de l’Objet:

Médaillons (bractéates)

Localisation:

Sétif, Algérie

Musée conservant l’objet:

Musée national de Sétif

About Musée national de Sétif, Sétif

Date de l’objet:

524-668 de l’Hégire / 1130-1269 ou 627-982 H / 1229-1574

N° d’inventaire Musée:

bjx.01, bjx.02

Matériau(x) / Technique(s):

Argent ciselé.

Dimensions:

Ø 2 cm (chacun), poids : 1 g (chacun)

Période / Dynastie:

Almohade ou hafside

Provenance:

Qalaa des Beni Hammad.

Description:

Chacune de ces deux feuilles de métal en forme de cercle porte sur sa partie supérieure un anneau orné de trois traits en relief et n'est décorée que sur une face. Le médaillon (01) est garni de larges traits courbes grossièrement exécutés, qui s'apparentent à un entrelacs discontinu. Le médaillon (02) présente le même genre d'entrelacs discontinu à base de larges traits courbes, mais mieux travaillés et mieux centrés. Trois triangles perforés décorent également ce dernier.

Les anneaux montrent que ces bractéates étaient utilisées comme pendentifs.

View Short Description

Deux feuilles circulaires d'argent ciselé forment deux médaillons accrochés à des anneaux. Ils sont ornés sur une face de traits courbes grossièrement exécutés dans un cas et dans l'autre, plus soignés et centrés, formant des entrelacs discontinus. Trois triangles perforés décorent également le second médaillon.

Comment date et origine ont été établies:

Bourouiba fait remonter ces médaillons à l'époque hammadide sans aucun argument. L'inscription en caractères naskhi (cursifs), propres aux Almohades et aux Hafsides, sur un autre médaillon trouvé avec ceux-ci éloigne de cette hypothèse, car les Hammadides employaient l'écriture coufique. De plus, les médaillons ont été mis au jour parmi mille pièces de monnaie almohades et une pièce hafside. Il est donc logique de les situer au VIIe/XIIIe siècle.

Mode d’acquisition par le musée:

Dépôt archéologique (fouilles Bourouiba, septembre 1967).

Mode d’établissement de la provenance:

Bourouiba précise dans le Bulletin d'archéologie algérienne (t. III, 1968) que les médaillons furent découverts “dans la partie ouest de la salle de prière de la mosquée de la Qal'a des Beni Hammad, à proximité du dernier pilier de l'avant-dernière nef, à droite du mihrab”.

Bibliographie sélective:

Bourouiba, R., Cités disparues : Tahert, Sédrata, Achir, Kalaâ des Beni Hammad, Alger, 1982.

Bourouiba, R., Les H'ammadites, Alger, 1984.

Bourouiba, R., “Note sur des bijoux trouvés à la Qal'a des Banu Hammad”, Bulletin d'archéologie algérienne, t. III, Alger, 1968, pp. 353-367.

Citation de cette page web:

Houria Cherid "Médaillons (bractéates)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;dz;Mus01;45;fr

Fiche rédigée par: Houria CheridHouria Cherid

Titulaire d'un magister en archéologie islamique (1992), enseignante à l'Institut d'archéologie de l'université d'Alger de 1992 à 1999, conservateur du patrimoine archéologique et historique au Musée national des antiquités de 1994 à 2002, puis conservateur en chef à partir de 2002, Houria Cherid est chef du service Labo-photo, département Animation et Documentation au Musée national des antiquités. Elle a publié de nombreux articles dans les Annales du Musée national des antiquités et prépare actuellement un doctorat en archéologie islamique.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : AL 81

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Hafsides

Almohades


On display in


Download

As PDF (including images) As Word (text only)