Nom de l’Objet:

Panneau de zelliges

Localisation:

Fès, Maroc

Musée conservant l’objet:

Musée Batha

Date de l’objet:

XIIIe siècle de l’Hégire (XIXe siècle J.-C.)

N° d’inventaire Musée:

C 66

Matériau(x) / Technique(s):

Petits carreaux de faïence émaillée.

Dimensions:

H. 72,7 cm, L. 72, 7 cm

Période / Dynastie:

Alaouite

Provenance:

Fès.

Description:

Ce panneau de revêtement mural en faïence est de forme carrée. Constitué comme toutes les mosaïques de zelliges de tessons découpés dans des carreaux et assemblées, il est orné exclusivement de figures géométriques, testir.

Le polygone étoilé obtenu par la division du cercle en parties égales est la forme dominante de son tracé régulateur. Le motif répétitif qui constitue l'élément de base de sa décoration est composé d'un complexe d'entrelacs polychromes dont les couleurs dominantes sont le noir et le bleu turquoise sur fond blanc ivoire. Partant d'un centre occupé par une étoile à douze branches, un entrelacs aux brins noirs engendre, en se chevauchant avec un autre entrelacs aux brins bleu turquoise, une rosace entourée d'étoiles irrégulières à cinq branches. Il se développe pour dessiner autour de cette rosace, en se combinant avec un deuxième brin de couleur noire, un carré ponctué aux angles par des étoiles à huit branches. à l'intérieur de ce carré, un ruban ocre jaune en dents de scie circonscrit la rosace, tandis que deux octogones concentriques vert amande et noir entourent les figures d'angles du carré.

Ce schéma complexe, d'une saisissante harmonie d'ensemble tant sur le plan des motifs géométriques que sur celui de leurs nuances de couleurs, exige une connaissance approfondie des figures géométriques et de leur combinaison. Ce travail d'une finesse extrême témoigne de la prodigieuse inventivité et de la maîtrise technique de l'art du zellige hérité des ornemanistes mérinides.

View Short Description

Ce panneau de revêtement mural qui témoigne de la maîtrise de l'art du zellige hérité des Mérinides est constitué d'assemblages de tessons découpés dans des carreaux. Il est orné de figures exclusivement géométriques, où le polygone étoilé est la forme dominante du tracé régulateur.

Comment date et origine ont été établies:

Le registre d'inventaire date du XIIIe/XIXe siècle la maison d'où il provient.

Mode d’acquisition par le musée:

Récupéré par le service des Monuments historiques et remis au Musée en 1945.

Mode d’établissement de la provenance:

Provenant d'une maison de Fès, selon l'inventaire.

Bibliographie sélective:

Hedgecoe, J. et Samar Damluji, S., Zillig, L'Art de la céramique marocaine, Londres, 1993.

Marçais, G., L'architecture musulmane d'Occident, Paris, 1954.

Paccard, A., Le Maroc et l'artisanat traditionnel islamique dans l'architecture, vol. 1, Paris, 1979.

Terrasse, H. et Hainaut, J., Les arts décoratifs au Maroc, Paris, 1925.

Citation de cette page web:

Naima El Khatib-Boujibar "Panneau de zelliges" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;ma;Mus01_C;31;fr

Fiche rédigée par: Naima El Khatib-BoujibarNaima El Khatib-Boujibar

Archéologue et historienne de l'art, titulaire d'une licence en lettres (française), N. Elkhatib-Boujibar a également étudié l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, l'art islamique et la muséologie à l'École du Louvre (Paris), et suivi des cours à l'Institut d'ethnographie de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, parmi lesquels directrice des Musées et de l'Archéologie, inspectrice générale des Musées et de l'Archéologie, déléguée régionale du ministère de la Culture.
Elle a dirigé un chantier de fouille durant 20 ans et enseigné à l'Institut national marocain des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Elle a organisé différentes expositions sur le patrimoine marocain, au Maroc comme à l'étranger, et animé des cycles de conférence, dont celui sur l'art islamique à la “Villa des Arts” à Casablanca.
N. El Khatib-Boujibar a publié différents articles sur le patrimoine archéologique, artistique et architectural marocain, mais aussi sur d'autres sites islamiques et sur les arts mobiliers. Elle a également participé à la rédaction du catalogue Musée Sans Frontières Le Maroc andalou, à la rencontre d'un art de vivre.

Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : MO 42

RELATED CONTENT

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Alaouites


On display in

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)