Nom de l’Objet:

Carreaux en étoile

Localisation:

Konya, Turquie

Musée conservant l’objet:

Musée de la madrasa Karatay

Date de l’objet:

616-635 de l’Hégire / 1220-1237 J.-C.

N° d’inventaire Musée:

2426, 2828, 2425, 1143

Matériau(x) / Technique(s):

Céramique à décor sous glaçure.

Dimensions:

H. de chacune des pièces 24 cm

Période / Dynastie:

Seldjoukides d’Anatolie

Provenance:

Beyşehir ou Konya, Turquie.

Description:

Les carreaux en forme d'étoile ou de croix décorés en sous-glaçure ou au lustre qui ornaient jadis les murs du palais de Kubadabad à Beysehir constituent de rares exemples de l'art du carreau de céramique seldjoukide pour leur qualité décorative et leur signification symbolique. Les carreaux de forme stellaire étaient décorés sous glaçure et les cruciformes au lustre. Faisant appel à une imagerie figurative très variée, ils représentent généralement des scènes de la vie quotidienne des sultans dans leurs palais. Des animaux fabuleux talismaniques (comme sphinx, sirènes, aigles bicéphales) censés protéger le palais ainsi que divers animaux domestiques et sauvages (dont paons, lions, oiseaux, renards, lapins, loups, chevaux, chèvres, chameaux et canards) sont également reproduits.
Dans le palais de Kubadabad, des carreaux en étoile à six branches sont associés à des modèles cruciformes pour former de grands panneaux. Si les carreaux en étoile reçoivent généralement un décor figuratif animalier, les cruciformes sont plutôt ornés d'un décor végétal. Les carreaux peints sous glaçure sont décorés en noir, turquoise et bleu foncé sous glaçure transparente incolore.
Le décor figuratif atteste une bonne observation de la nature, un certain sens du réalisme mais aussi une grande imagination.
Les aigles bicéphales sont représentés de profil et occupent la totalité de la surface du carreau. Leur corps, pris en vue frontale, porte des cartouches à inscriptions comme “al-sultan”, “al-mu'azzam” (le grand), etc. Généralement entourés de motifs de plantes, ils revêtaient probablement une signification symbolique. Utilisée à diverses périodes dans les armes et les totems, l'image de cet animal fabuleux peut prendre de multiples significations comme la force, le pouvoir, la protection, la noblesse et la sagesse. Les carreaux à aigles bicéphales du palais de Kubadabad qui portent les armoiries du sultan symbolisent sans doute le pouvoir de celui-ci.

View Short Description

Un des plus importants palais de la période des Seldjoukides d’Anatolie, le palais de Kubadabad est renommé pour ses carreaux muraux. Le thème principal en est la vie quotidienne du sultan et de son entourage, ainsi que la vie de cour. Ils dénotent une observation attentive de la nature, et une grande imagination.

Comment date et origine ont été établies:

Le palais de Kubadabad à Beysehir a été édifié par le sultan seldjoukide Alaadin [Ala al-Din] (r. 616-635/1220-1237). Des inscriptions et des documents manuscrits précisent que le palais a été achevé en 634/1236. Ses carreaux décoratifs sont datés de la même année.

Mode d’acquisition par le musée:

Commencées au milieu du XXe siècle, les fouilles en cours au palais de Kubadabad ont mis au jour un nombre considérable de carreaux. Formant jadis la décoration des murs du palais, ils ont été transférés au Musée de la madrasa Karatay à Konya pour y être exposés après avoir été étudiés.

Mode d’établissement de la provenance:

Ces carreaux ont été trouvés in situ dans le palais, mais leur lieu de production reste inconnu. Il est néanmoins hautement probable qu'ils ont été fabriqués à Beysehir ou à Konya. Les dernières découvertes des fouilles en cours suggèrent qu'ils ont pu être produits sur le chantier même du palais.

Bibliographie sélective:

Arık, R., Kubad Abad, Istanbul, 2000.
Aslanapa, O., Anadolu'da Türk çini ve Keramik Sanatı (L'Art turc du carreau et de la poterie en Anatolie), Ankara, 1965.
Oral, Z., “Kubad Abad çinileri (Carreaux de Kubad Abad)”, Belleten, C.XVII, Sayı: 66, Ankara, 1959, pp. 209-222.
önder, M., “Selçuklu Devri Kubad Abad Sarayı çini Süslemeleri (La période seldjoukide de la décoration de carreaux du palais de Kubad Abad)”, Türkiyemiz 6 (1972), pp. 15-18.
öney, G., Türk çini Sanatı (L'Art turc du carreau), Istanbul, 1976.
Roxburgh, D.J. (éd.), Turks: A Journey of a Thousand Years, 600-1600, Londres, 2005, pp. 392-394.

Citation de cette page web:

Sevinç Gök Gürhan "Carreaux en étoile" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;tr;Mus01_C;14;fr

Fiche rédigée par: Sevinç Gök GürhanSevinç Gök Gürhan

Sevinç Gök Gürhan was born in 1972. She graduated from the Department of Art History, Faculty of Letters, Ege University, Turkey, in 1996. She completed her Master's in 2000 at the School of Social Sciences, Ege University. In 1998 She started working as a research assistant in the same department. She specialises in ceramics and tiles and is currently preparing her Ph.D. thesis.

Traduction par: Jacques Bosser (de l'anglais).
Édition: Margot Cortez

N° de travail MWNF : TR 28

RELATED CONTENT

Related monuments

 Artistic Introduction

 Timeline for this item

Islamic Dynasties / Period

Seldjoukides d’Anatolie


On display in

MWNF Galleries

Ceramics

Download

As PDF (including images) As Word (text only)