Mosaïques de la “chambre de Roger” au Palais royal (ou des Normands)
Palerme, Italie
de 1131 à 1154
Période normande
Le roi Roger II.
La chambre de Roger, sur plan rectangulaire et couverte d'une voûte d'arêtes, présente, au-dessus d'une haute plinthe en marbre, une riche décoration de mosaïques, datée du règne de Guillaume Ier (vers 1170) : celle-ci recouvre les parois, les lunettes, les intrados, la voûte. Léopards, lions, cerfs, paons, centaures, archers se font face symétriquement, entre des arbres fruitiers et des palmiers dans les grandes lunettes ; des volutes de branches, avec des feuilles et des fleurs, constituent la décoration de la voûte ; elle n'est interrompue que par des bandes géométriques (coïncidant avec les croisements) et par des médaillons contenant des lions et des griffons. L'aigle souabe domine la composition au centre de la voûte, à l'intérieur d'un octogone ; dans les clefs de voûte des arcs mineurs apparaît l'aigle à deux têtes. L'ensemble de l'appareil décoratif se déploie sur fond de tesselles à feuille d'or.
Considéré comme l'œuvre de mosaïstes de formation byzantine, cet ensemble présente des thèmes iconographiques d'inspiration nettement orientale : on peut les rattacher à un contexte persan ou seldjoukide plutôt qu'arabe, résultat d'une osmose entre le monde islamique et le monde byzantin.
La chambre de Roger se trouve à l'intérieur de la tour Gioaria, dans le Palais royal normand : ce dernier se dresse dans un ensemble d'époque romaine et byzantine, transformé par la suite en forteresse durant la domination arabe. Au XIe siècle, Robert Guiscard et le comte Roger en firent leur résidence ; par la suite, Roger II ordonna les travaux d'embellissement et d'extension, afin d'utiliser ce palais comme résidence royale. À l'intérieur s'élève la chapelle Palatine ; autrefois, on y trouvait aussi le Tiraz, la manufacture de soie, implantée par les Arabes, et dans laquelle fut réalisé le célèbre manteau du roi Roger (daté 1133-1134, Schatzkammer de Vienne).
La chambre de Roger, à l'intérieur de la tour Gioaria, dans le palais royal normand, est richement décorée de mosaïques, et date de la période de régence de Guillaume Ier (vers 1170). Considérée comme l'œuvre de mosaïstes de formation byzantine, ce cycle présente des thèmes iconographiques de nette inspiration orientale, attribuables à un milieu persan ou seldjoukide plutôt qu'arabe, résultat de l'osmose entre le monde islamique et le monde byzantin.
Sources historiques et documents.
Calandra, R., La Manna, A., Scuderi, V., Malignaggi, D., Palazzo dei Normanni, Palerme, 1991.
Pier Paolo Racioppi "Mosaïques de la “chambre de Roger” au Palais royal (ou des Normands)" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2024. 2024. https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;ISL;it;Mon01;17;fr
Fiche rédigée par: Pier Paolo RacioppiPier Paolo Racioppi
Laureato e specializzato in storia dell'arte presso l'Università di Roma “La Sapienza” sta conseguendo il dottorato di ricerca in Storia e conservazione dell'oggetto d'arte e d'architettura presso l'Università di Roma TRE. Ha svolto attività seminariali presso l'Istituto di Storia dell'Arte all'Università La Sapienza di Roma e attualmente è docente di storia dell'arte del Rinascimento presso la IES at Luiss (Roma).
Ha pubblicato diversi contributi sulla tutela artistica, il collezionismo e le accademie d'arte, ed ha collaborato al Dizionario Biografico degli Italiani dell'Enciclopedia Treccani.
Traduction par: Marguerite Pozzoli
Édition: Margot Cortez
N° de travail MWNF : IT 17
RELATED CONTENT
Islamic Dynasties / Period
On display in
Exhibition(s)
See also
Virtual Visit Exhibition Trail
L'Art Arabo-Normand. La Culture Islamique dans la Sicile Médiévale
Download
As PDF (including images) As Word (text only)