Système d’approvisionnement en eau de Kırkçeşme
Aqueducs de Kemerburgaz
Kemerburgaz, Istanbul, Turquie
971 de l’Hégire / 1564 J.-C.
Architecte : Mimar Sinan, assisté de Kiriz Nicola.
Ottomane
Sultan Soliman le Magnifique (r. 926-974 H / 1520-1566 J.-C.).
Les problèmes d'alimentation en eau d'Istanbul se multiplièrent avec l'accroissement de la population au cours du Xe siècle H (XVIe siècle J.-C.). La tradition veut que, au cours d'une partie de chasse, le sultan Soliman remarqua des sources et demanda qu'elles soient évaluées. L'architecte de la cour de l'époque, Mimar Sinan, étudia la zone et recommanda la création d'un système d'adduction pour alimenter la ville, dont Soliman ordonna le début des travaux en 961 H / 1554 J.-C. Le projet fut achevé en 970 H / 1563 J.-C. mais plusieurs parties furent rapidement endommagées par des inondations et durent être reconstruites en 971 H / 1564 J.-C. L'ensemble coûta environ 50 000 000 d'akches, l'unité de compte principale utilisé sous l'empire ottoman.
Le système fait appel à diverses sources situées à 25 km environ au nord-ouest d'Istanbul qui alimentent deux branches – est et ouest – se rejoignant au sud du village de Kemerburgaz avant de poursuivre jusqu'à la capitale. Il se compose de galeries couvertes (de 175 x 55 cm de section et de 55 km de long au total), de 33 aqueducs ainsi que de points de captages et de distribution. Il alimente les quartiers de la ville situés à moins de 34 m d'altitude. Un certain nombre de réservoirs et d'aqueducs ont été construits ultérieurement de 1029 à 1234 H / 1620-1818 J.-C. Une petite section date même d'avant Soliman, dont celle d'Eğrikapi à Cebeciköy qui date de Mehmed II. D'autres parties, comme celle de Kovuk Kemer, ont même été édifiées sur des vestiges byzantins. Sur les 33 aqueducs qui constituent le système de Kirkçeşme, cinq à deux ou trois étages superposés sur une longueur considérable sont monumentaux. Paşa Kemeri ou Balikzade mesure 102 m de long, 16,4 m de haut et s'élève sur deux étages. Unzunkemer, également à deux étages, mesure 711 m de long et 25 de haut. Sa galerie supérieure couverte et plâtrée de 175 x 60 cm de section est recouverte de dalles de pierre. Kovukkemer, ou Kirikkemer, mesure 408 m de long et 35 m de haut et décrit un virage à 90°. Sa première section est à un seul étage, la seconde à trois étages. L'aqueduc de Mağlova ou Muallak, le plus important, mesure 258 m de long pour 36 m de haut. Il est à deux étages soutenus par huit grands et huit petits arcs. Celui de Güzelcekemer ou Gözlücekemer, de 165 m de long pour 34,5 m de haut, est également à deux étages. Les autres ouvrages d'art notables sont les aqueducs à un étage de Ayvad (195 m de long), Kurt (305 m), Karakemer (62,6 m), Baliklikemer (125 m) et Valide Kemeri (38,8 m).
Le système dans son entier est en maçonnerie de pierre et pierres à bossage.
Le système alimentait à l'origine plus de 300 fontaines urbaines, dont 135 étaient des fondations pieuses de Soliman. Plus tard, le nombre de points d'eau s'élèvera à 580 environ. Des parties de ce réseau situées hors les murs d'Istanbul fonctionnent depuis plus de quatre siècles.
Le système d’approvisionnement en eau de Kırkçeşme fut construit par le grand architecte ottoman Sinan sur ordre du sultan Soliman le Magnifique afin de résoudre les problèmes grandissants de pénurie d’eau rencontrés par Istanbul. Le système comprend 33 aqueducs et de nombreux points de captage et de distribution. Il alimentait plus de 300 fontaines à l’origine ; plus tard, le nombre de points d’eau s’élèvera à 580. Certaines parties de ce réseau situées hors les murs de la ville fonctionnent encore aujourd’hui et alimentent la mégapole d’Istanbul.
Les dates de construction du système d'adduction d'eau sont mentionnées dans Tezkiretü'l-Bünyan et Tezkiretü'-Ebniye, deux ouvrages dictés par Sinan à son ami Saî Mustafa çelebi. Le Tevzi Defteri, rédigé par Sinan, fournit également des informations détaillées sur les parties du système intra-muros.
çeçen, K., Sinan's Water Supply System in Istanbul, Istanbul, 1992.
çeçen, K., “Kırkçeşme Tesisleri,” Istanbul Ansiklopedisi [Encyclopédie d'Istanbul], vol. 5, Istanbul, 1994, pp. 1-4.
çeçen, K., Istanbul'un Osmanlı Dönemi Su Yolları [Les voies d'eau de la période ottomane à Istanbul], Istanbul, 1999, pp. 33-117.
Sai, M. ç., Tezkiretü'l-Bünyan, Istanbul, 1315 (Tezkiret al-Bünyan, en écriture ottomane).
Meriç, R. M. (textes réunis par), Mimar Sinan, Hayatı, Eseri I, Mimar Sinan'ın Hayatına, Eserlerine Dair Metinler [L'architecte Sinan, sa vie, son œuvre, I, Textes sur la vie et l'œuvre de Sinan], Ankara, 1965.
İnci Türkoğlu "Système d’approvisionnement en eau de Kırkçeşme" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2025. 2025.
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=monument;isl;tr;mon01;34;fr
N° de travail MWNF : TR 51
RELATED CONTENT
Related monuments
Islamic Dynasties / Period
On display in
Exhibition(s)
Download
As PDF (including images) As Word (text only)