Fiole à khôl
Le Caire, Egypte
Musée d’art islamique
About Musée d’art islamique, Le Caire
VIIIe-IXe siècle de l’Hégire (XIVe-XVe siècle J.-C.)
4050
Ivoire incrusté de nielle.
L. 22 cm
Période mamelouke
Le Caire, Égypte.
Fiole à khôl composée d'un corps creux allongé en ivoire de section hexagonale, aux deux extrémités duquel figurent deux ornements, l'un d'eux représentant une fleur sur le point d'éclore. Chaque pan des six côtés identiques est décoré de six rosettes composées chacune de six pétales, et séparées les unes des autres par deux éléments triangulaires venant reposer en haut et en bas sur un fin bandeau décoré séparant les pans les uns des autres.
Ce type de fiole, qui pouvait également être en cuivre, en argent ou en verre, servait à la conservation du khôl, un fard de maquillage des yeux qui présentait également des vertus curatives. En fait, le titre de kahhal (médecin des yeux) était donné à ceux qui se spécialisaient dans le traitement des yeux. L'utilisation du khôl, un composé de cuivre pur, de plomb et de cendre de safran, était répandue en égypte depuis la période des pharaons.
Les femmes musulmanes portaient une grande attention à leur apparence et des ustensiles comme cette fiole à khôl étaient utilisés pour l'embellissement ou le soin des yeux. Les fioles à khôl étaient fabriquées dans une diversité de formes et de matières comme le cuivre, l'argent et le verre. Le khôl lui-même était préparé à partir du cuivre, du plomb et de la plante de safran brûlée.
Analyse de la décoration géométrique et des fleurs à six pétales, motifs décoratifs présents sur de nombreux objets mamelouks en bois et en métal conservés dans les collections du musée et diverses collections archéologiques en égypte et à l'étranger.
Acheté auprès du marchand d'antiquités Muhammad Zahir en 1913.
De nombreuses fioles à khôl en verre contenant encore des restes de ce produit ont été découvertes lors de fouilles archéologiques menées à Fustat en égypte. Cet objet provient vraisemblablement d'un atelier cairote.
Abdel Azim, R. et Sayour, S., “Parfums et cosmétiques dans le monde arabo-musulman”, Catalogue d'exposition, Le Caire-Paris-Marseille, 2002.
Hamdi, A. M., Mou'addat al-tajmil bi-mathaf al-Fan al-Islami [Ustensiles pour cosmétiques au Musée d'art islamique], Le Caire, 1959.
Muhammad Abbas Muhammad Selim "Fiole à khôl" dans Discover Islamic Art. Museum With No Frontiers, 2025.
https://islamicart.museumwnf.org/database_item.php?id=object;ISL;eg;Mus01;6;fr
N° de travail MWNF : ET 09